Mondes émergents. Le budget 2026 et le défi de la croissance américaine.

Laurence Daziano | 05 janvier 2026

« Les débats en cours en France sur le budget 2026 se déroulent sur une autre planète », alerte Laurence Daziano dans sa chronique pour l’Opinion. « Ils s’enlisent sur des questions de déficit public, retraite, nombre de fonctionnaires ou taxation des hauts revenus. Ils n’abordent jamais les questions de notre taux de croissance, innovation, nombre de brevets déposés, course à l’IA ou révolution énergétique ».

« […] Le problème est avant tout un sous-investissement durable des entreprises, en particulier dans les nouvelles technologies. Si « l’Europe a su garder sa compétitivité prix, elle l’a fait en comprimant ses marges, limitant ainsi les capacités d’investissement et d’innovation des entreprises ».

En conséquence, la productivité est deux fois plus faible en Europe qu’aux États-Unis avec une chute des dépenses européennes de Recherche et Développement. En 2023, Alphabet a plus investi en Recherche et Développement que toutes les entreprises françaises (hors aides publiques directes). La productivité progresse en France de 1 % par an, contre 2 % aux États-Unis. Le décrochage en Recherche et Développement se traduit par une forte baisse des brevets déposés par les Européens au profit des États-Unis et de la Chine. […]».

Lire l’intégralité de la chronique de Laurence Daziano, membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondapol, dans L’Opinion.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.