Que recherchez-vous ?
L’innovation politique dans votre boîte mail.
Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de la Fondation pour l'innovation politique, renseignez votre adresse email :
Suivez-nous sur

Ni port du voile, ni islam, en Iran, la population aspire à une sécularisation

Jeanne Auberger | 11 juillet 2025

Une étude publiée par la Fondapol, met en lumière une société iranienne de plus en plus sécularisée, s’éloignant du projet théocratique de 1979.

Guerre contre Israël, répression des mollahs, progression du nucléaire… L’Iran est souvent au cœur de l’actualité, et rarement pour de bonnes nouvelles. Si, de notre point de vue occidental, nous avons aujourd’hui tendance à associer l’Iran au « mal », c’est parce que nous confondons souvent le pays avec son régime : la République islamique.

La Fondapol, think thank européen et progressiste a publié une note sur la sécularisation et la religiosité de la société iranienne, menée par Ammar Maleki, spécialiste de l’Iran, et Pooyan Tamimi Arab, professeur de religion. Cette étude s’appuie sur des données quantitatives recueillies par le GAMAAN (Group for Analyzing and Measuring Attitudes in Iran) dont Ammar Maleki est le fondateur. Il s’agit d’un groupe de recherche à but non lucratif, établi aux Pays-Bas depuis 2019 et qui mène des enquêtes en ligne auprès des Iraniens résidant dans le pays.

Retrouvez l’article sur marianne.net

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.