Nicolas Pouvreau-Monti : «Au moins 580 millions de personnes à travers le monde sont aujourd’hui éligibles à l’asile en France»

Nicolas Pouvreau-Monti | 19 juillet 2025

TRIBUNE - La décision rendue par la Cour nationale du droit d’asile le 11 juillet dernier, ayant établi que les Palestiniens pouvaient « bénéficier du statut de réfugié » en France, est une nouvelle preuve de l’avancée du programme « d’accueil inconditionnel » souhaitée par les associations, pointe le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

Comme l’a souligné Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, dans un rapport publié le mois dernier par l’OID et la Fondapol, la France compte désormais plus de 100.000 Afghans sur son sol – un nombre multiplié par 60 en deux décennies. Personne n’a vraiment souhaité, ni anticipé un tel afflux en provenance d’Afghanistan. L’actuel régime du droit d’asile présente la faculté singulière de faire émerger des diasporas imprévues sur le sol des sociétés d’accueil.

Lire la tribune de Nicolas Pouvreau-Monti sur lefigaro.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.