«Non, les Français ne sont pas racistes»

Charles Jaigu | 08 mai 2025

CHRONIQUE - L’historien Vincent Tournier revient sur l’histoire longue et nous invite à ne pas confondre la crise du modèle assimilationniste avec un quelconque « racisme systémique » de la société française.

Il n’est pas toujours aisé pour un professeur d’histoire ou de science politique d’échapper aux brigades de « l’académiquement correct ».

« L’assimilation vise à faire passer inaperçus les nouveaux arrivants. Autrement dit, elle rend invisible. Elle est la contrepartie d’une forte immigration. Si tout le monde ne naît pas français, tout le monde peut le devenir. L’assimilation est optimiste » déclare Vincent Tournier. On objecte parfois, en ces temps décoloniaux, que les populations musulmanes d’Algérie n’ont pas été assimilées. On en fait un argument pour démontrer les soubassements de l’islamophobie française. C’est inverser l’ordre des facteurs. Les musulmans d’Algérie pouvaient devenir français, mais ils ne voulaient pas renoncer au droit coranique. Les Juifs d’Algérie en saisirent l’occasion en 1870, tout comme les Indiens de Pondichéry l’avaient acceptée en 1848, les Tahitiens en 1880, ou les Sénégalais des quatre communes en 1916, nous rappelle Tournier.

Retrouvez l’article sur lefigaro.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.