Patrick Klugman : « LFI a choisi de s’appuyer sur l’antisémitisme pour des raisons tactiques »

Patrick Klugman | 01 août 2025

L’avocat Patrick Klugman est l’une des figures de l’antiracisme. S’il reconnaît que l’antisémitisme est devenu une « matrice électorale » de la gauche, le militant estime que le RN n’est absolument pas le « bouclier des juifs de France », comme il le prétend.

L’extrême droite est tout sauf vierge. Rappelons que la radiographie de l’antisémitisme réalisée par l’Ifop, l’AJC et la Fondapol prouve que, même si les années passent, les électeurs positionnés à l’extrême droite de l’échiquier continuent à adhérer aux tropes antisémites plus que la moyenne nationale. Forcément, le vivier militant est « contaminé ». Aux dernières élections législatives, quand le RN a été contraint de présenter des candidats en toute hâte, une bonne dizaine étaient de sacrés spécimens, notamment une candidate se prenant en photo avec une casquette de la Wehrmacht. Chez les candidats, le ménage n’a pas été fait et je ne parle même pas des militants. J’ajoute que le cercle très proche de Marine Le Pen vient des milieux traditionalistes ou du GUD, soit la ligne la plus dure de l’ancien FN. Enfin, celui que l’on présente comme le visage nouveau du RN, Jordan Bardella, a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen et nie son antisémitisme que la justice a pourtant condamné. En revanche, il faut reconnaître que l’antisémitisme n’est plus leur matrice politique, désormais c’est plutôt le cas de LFI.

Anne-Sophie Sebban-Bécache, Dominique Reynié, François Legrand, Sarah Perez-Pariente, Simone Rodan-Benzaquen, Radiographie de l’antisémitisme en France – Edition 2024, octobre 2024

Retrouvez l’article sur décideurs-magazine.com

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.