Pour sauver notre régime général, « les retraités doivent mettre au pot » selon cet économiste, qui a planché sur la retraite par capitalisation

Bertrand Martinot | 28 novembre 2025

Bertrand Martinot est économiste et essayiste. Pour le think tank libéral Fondapol, il a dirigé une étude testant l’introduction d’une dose de capitalisation dans notre système des retraites par répartition.

Pour le think tank Fondapol, vous avez planché sur différents scénarios de montée en charge dans le système des retraites d‘un pilier par capitalisation obligatoire, qui atteindrait 25 % des pensions versées. Pourquoi ce taux de 25 % ?
Bertrand Martinot : Il n’est pas du tout mathématique. C’est une sorte de compromis. Si vous êtes trop bas, cela rend les bénéfices économiques beaucoup moins visibles. Et si vous allez trop loin, cela va demander tellement d’efforts dans un premier temps que vous ne réussirez pas à accumuler assez de capital.

Retrouvez la note Fondapol de Bertrand Martinot, Renan Muret, Philippe Gravier, Vers un système de retraite mixte répartition-capitalisation, novembre 2025

Lisez la suite de l’article dans letelegramme.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.