Projection de "Barbie" annulée : "L'État ne doit pas hésiter à couper les crédits à ceux qui instrumentalisent la culture"

Thibault Tellier | 27 août 2025


La diffusion du film "Barbie" a été empêchée à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) cet été, par un petit groupe de fondamentalistes qui y ont vu « une apologie de l’homosexualité et une atteinte à l’intégrité de la femme ». Une tentative d'emprise culturelle pas vraiment inédite, selon Thibault Tellier, professeur des universités à Science Po Rennes, à mettre en lien avec le rapport que les quartiers dits "sensibles" entretiennent avec la culture.

Si l’on veut combattre l’islamisme sur le terrain comme l’affirme le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, dans une note de la Fondapol, au-delà de tous les propagateurs de la haine et de l’intolérance, il faut aussi ne pas avoir peur de rappeler que la France est le pays de Voltaire et de Victor Hugo. Celle-là même qui fait de la culture un outil de promotion sociale et culturelle. En particulier en direction des plus jeunes.

Lire l’article sur marianne.net

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.