Retraites : quel est le vrai déficit ? La Cour des comptes tente de trancher entre des écarts abyssaux de 6 à 81 milliards d’euros

Philippe Rioux | 20 février 2025

Alors que le déficit des retraites varie du simple au décuple selon les estimations, la Cour des comptes publie ce jeudi un rapport clé. Son verdict servira de base aux négociations à venir.

Il s’agit aussi de s’accorder sur le chiffre du déficit qui varie du simple au décuple selon les acteurs du dossier. L’organisme habituellement chargé des estimations officielles, le Conseil d’orientation des retraites (COR), a chiffré le déficit des retraites à 6,1 milliards d’euros en 2024, et jusqu’à 0,4 % du PIB en 2030, soit 10 à 15 milliards. A contrario, le Premier ministre François Bayrou défend depuis plusieurs années une position controversée très minoritaire chez les économistes et experts en estimant le déficit lié aux retraites à 55 milliards d’euros. L’ancien haut fonctionnaire Jean-Pascal Beauffret estime, dans une note récente pour la Fondapol, que le déficit n’est pas de 6 milliards, mais… de 81 milliards en 2024 !

Retrouvez sur ladepeche.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.