Sarah El Haïry : « Une société qui ne fait plus d’enfant s’appauvrit et laisse son destin s’éteindre à petit feu »

Hicham Zemrani, Sarah El Haïry | 28 juillet 2025

ENTRETIEN – Face à la chute de la natalité, la haute-commissaire à l’Enfance confirme la mise en place d’un congé de naissance en 2026 et se réserve le droit d’attaquer en justice les établissements proposant des offres « no kids ».

LE FIGARO. – Pour la première fois depuis 1945, la France vient d’enregistrer plus de décès que de naissances sur douze mois consécutifs . Pourtant, d’après une étude de la Fondapol, le désir d’enfant reste très fort chez les jeunes adultes. Comment expliquer un tel contraste ?

SARAH EL HAÏRY. – Ce n’est pas seulement une donnée statistique, mais un signal d’alarme qui vient bousculer profondément ce que nous sommes. Une société qui ne fait plus d’enfants est une société qui doute d’elle-même, qui s’appauvrit et laisse son destin s’éteindre à petit feu. Or, le désir d’enfant est là, il existe. Maintenant, comment le concrétiser ? Fonder une famille reste une décision très personnelle. Notre responsabilité politique est de donner les moyens aux familles pour lever tous les freins à la natalité, qu’ils soient directs ou indirects, car la question démographique est une question de souveraineté.

Fondapol et Fondazione Magna Carta, Le défi de la natalité, juin 2025

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.