
Selon une enquête, la France et l’Europe penchent de plus en plus à droite
Philippe Rioux | 16 mai 2021
À un an de l’élection présidentielle, l’étude que vient de conduire la Fondation pour l’innovation politique apporte un éclairage sur le paysage politique français beaucoup plus fin que les enquêtes d’opinion réalisées par les instituts de sondage. En s’intéressant à La conversion des Européens aux valeurs de droite (Fondation pour l’innovation politique, mai 2021) dans quatre pays, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, l’étude permet de mieux comprendre les mouvements d’opinion et surtout que la gauche et de la droite qu’Emmanuel Macron voulait « dépasser » en 2017 résistent toujours, chacun se définissant finalement selon ce clivage gauche/droite.
« En 2012, un ouvrage sur Les droites en Europe faisait état de leur succès manifeste sur le continent européen, sous l’effet conjugué de l’épuisement de la social-démocratie et de l’effondrement du communisme. Près de dix ans plus tard, des majorités de droite sont aux commandes de la plupart des gouvernements nationaux de l’Union européenne. En avril 2021, 21 pays sur 27 sont dirigés par des partis libéraux/conservateurs ou par des coalitions où la droite est à la tête du gouvernement, auxquels on peut ajouter le gouvernement conservateur de Boris Johnson au Royaume-Uni », explique l’étude conduite par Victor Delage.
La proportion de Français se situant à droite en hausse de 5 points en 5 ans
« Derrière ces victoires électorales se pose la question de la conversion profonde des Européens aux valeurs de la droite. Les résultats des scrutins ne nous renseignent que partiellement sur le système de préférences politiques, tant les facteurs qui entrent en considération lors d’un vote sont pluriels – incapacité à choisir, vote sanction, désir d’alternance », explique le chercheur.
En moyenne, dans les quatre démocraties étudiées, 39 % des répondants s’autopositionnent à droite (entre 6 et 10 sur l’échelle), 27 % à gauche (entre 0 et 4) et 20 % au centre. Dans l’Hexagone, 38 % des Français se disent à droite contre 24 % à gauche.
« En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l’échiquier politique s’est accrue de manière continue, passant de 33 % en 2017 à 38 % en 2021. Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable (25 % en 2017 et 24 % en 2021), malgré une légère baisse en 2020 (22 %) », note l’étude qui fait un focus sur les jeunes. « Les nouvelles générations sont les plus nombreuses à s’autopositionner à droite (dans l’ensemble des pays, 41 % des 18-24 ans et 41 % des 25-34 ans). »
On comprend dès lors pourquoi plusieurs prétendants à la présidentielle de l’an prochain entendent faire de la jeunesse un enjeu majeur des mois à venir, comme Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.
Autre fait notable de l’étude, le poids des questions relatives à l’autorité et à l’immigration. Crainte de l’islam (en France, 62 % des citoyens estiment que l’islam représente une menace pour la République), fermeture à l’immigration, confiance dans les entreprises plutôt que dans l’Etat, individualisme, à droite comme à gauche, érigé en norme sociale. Autant de thèmes qui devraient structurer le débat public ces prochains mois.
Lisez l’article dans son intégralité sur ladepeche.fr.

Victor Delage, La conversion des Européens aux valeurs de droite (Fondation pour l’innovation politique, mai 2021).
Aucun commentaire.