Simplifier, c'est compliqué : les politiques sociales au défi de la complexité

Julien Damon | 05 janvier 2026

Fonctionnement de la sécurité sociale

« La protection sociale se déploie aujourd’hui sur fond de constante déploration de sa complexité. En réponse, des annonces de projets colossaux faits de réformes structurelles substantielles occupent récurremment l’actualité sociale. Leitmotiv de ces chantiers : la simplification. Celle-ci, après la planification puis l’évaluation, s’érige au rang d’ardente obligation de la défense publique.

Si une partie des intellectuels français doivent leur succès à une célébration de la complexité1, il est de bon ton de la fustiger dans le domaine des politiques sociales décrié comme l’usine à gaz infernale ou le mille-feuille irréformable, produisant à l’infini des parcours du combattant d’usagers infantilisés et affligés […]».

Lire l’article de Julien Damon, membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondapol, dans la Revue de Droit sanitaire et social de novembre-décembre 2025.

  1. Évidemment, on pense ici à Edgar Morin. Sur le déploiement de cette pensée et, plus largement, sur l’argument paresseux de la complexité, voir la note de S. Chassat, Complexité. Critique d’une idéologie contemporaine, Fondapol, juin 2023.
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.