Vertigineuse démographie

Bruno Bensasson | 25 mai 2025

La baisse du taux de fécondité nous fait basculer d'une croissance exponentielle vers une chute tout aussi impressionnante de la population. Un défi inédit et vertigineux, prévient Bruno Bensasson, membre du Conseil scientifique de la Fondapol.

L’humanité, a fortiori le reste de la planète, pourrait bien être plus heureuse avec 3 ou 5 milliards d’individus qu’avec 10. Mais la transition risque d’être douloureuse : en Chine, la population en âge de travailler chutera de 20 % d’ici à 2050 pour revenir au niveau de 2000 et le pays devra nourrir une population totale qui n’aura baissé «que » de 10 %. Pour la France, la chute de la population en âge de travailler a commencé dès 2010.

Que faire ? Sans tarder, sortir des schémas dans lesquels la croissance supposée infinie de la population permet d’honorer ses dettes ou payer de justes pensions : les distributions démographiques n’ont plus la forme de pyramides mais de crayons à papier voire de toupies, et tout système qui ressemblerait donc à une « pyramide de Ponzi » est voué à s’effondrer dans les prochaines décennies.

Retrouver l’article sur lesechos.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.