Les éditions Demopolis, en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique, publient la traduction française de The Phantom Public, par Walter Lippmann (1927), sous le titre Le Public fantôme et préfacée par Bruno Latour, professeur à Sciences Po.
Présentation de l’éditeur
Bruno Latour nous invite à découvrir Le Public fantôme, publié par Walter Lippmann en 1925, auquel John Dewey s’était hâté de répondre par le Public et ses Problèmes.
Le Public fantôme, c’est chacun d’entre nous, citoyens plongés dans une obscurité profonde lorsqu’il s’agit de nous mêler de politique. En politique selon Lippmann, il y a d’abord des objets de dispute, des imbroglios, des illusions. Mais Lippmann ne cède rien de l’idéal démocratique. Sa conception de la liberté, des publics et de la lutte contre les partisans est novatrice et fascinante pour le lecteur contemporain.
Ce livre inédit en français est une véritable cure de désintoxication en matière de réflexion politique.
Les auteurs
Bruno Latour, est professeur à Science Po dont il est directeur adjoint. Walter Lippmann, (1889-1974) est un commentateur politique américain. Diplômé de Harvard, il devient journaliste et s’éloigne du socialisme pour se rapprocher du libéralisme. En 1937, son livre La Cité libre sera l’élément déclencheur du colloque Walter Lippmann.
Aucun commentaire.