2 500 francs suisses… pour toute la vie
30 mai 2013
2 500 francs suisses… pour toute la vie
2500 francs suisses (CHF) soit 2000 euros, c’est le montant du revenu de base pour tous et sans condition que chaque personne résidant en Suisse pourrait bientôt percevoir.
Les citoyens se prononceront sur la création du dispositif à l’occasion d’un référendum, fixé dans deux ans. Dans la confédération helvétique, en effet, la signature d’une « initiative », une fois le seuil des 100 000 signatures franchi, ouvre un processus de référendum ou « votation », fixé deux ans après ladite signature.
Le « revenu de base inconditionnel » (RBI) [1] prendrait la forme d’une allocation « perçue par tous les résidents en Suisse, y compris les immigrés, et sans condition ni contrepartie. » [2]. Son coût représenterait, d’après les défenseurs de la proposition, l’équivalent de celui de la sécurité sociale, soit 30 milliards de francs suisses par an (environ 24 milliards d’euros) [3].
Une telle proposition, bien qu’en apparence révolutionnaire, est loin d’être nouvelle. Depuis 1986, le BIEN (Basic Income Earth Network) [4] la défend en rassemblant en son sein des académiciens, étudiants, professionnels des politiques sociales ainsi que militants.L’un des principaux défenseurs de cette mesure est l’économiste, sociologue et philosophe belge Philippe Van Parijs. Selon lui, aujourd’hui, les revenus que nous percevons ne sont pas liés au mérite mais aux circonstances de la vie, plus ou moins favorables. Dès lors, « une allocation universelle reviendrait à redistribuer plus équitablement cet énorme don (NR : le revenu) issu des circonstances, de la nature et du passé. » [5].
Van Parijs explique que la supposée désincitation au travail que créerait le RIB est une idée-fausse. Le dispositif est un revenu de base et « il faudra continuer à travailler pour atteindre son revenu cible, surtout qu’on comparera toujours son statut et son salaire à celui des autres. Et beaucoup de personnes trouvent de l’intérêt dans leur activité. » [6].
Reste à savoir si la mesure est viable et selon quelles modalités elle serait mise en œuvre. Par ailleurs, si une telle politique venait à fonctionner, il ne faudrait pas négliger la particularité de la situation suisse : une population relativement homogène, de faibles inégalités de revenus et un niveau de vie conséquent. Il n’est donc pas certain que ce « revenu de base inconditionnel » soit une panacée universelle.
Charles-Antoine Brossard
[[1]] Ce concept revêt différentes appellations et varie suivant les orientations idéologiques des individus le défendant : « revenu universel », « revenu inconditionnel », « revenu inconditionnel suffisant », « revenu d’existence », « revenu minimum d’existence », « revenu social », « revenu social garanti », « allocation universelle », « revenu de vie », « revenu de citoyenneté », « revenu citoyen », « salaire à vie », « dotation inconditionnelle d’autonomie », « dividende universel », etc.
Pour aller plus loin : Wikipédia, Revenu de base, http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base, 24 mai 2013.
[[2]] BFM Business, Bientôt une rente de 2.000 euros par mois pour tous en Suisse ?, http://www.bfmtv.com/economie/bientot-une-rente-2-000-euros-mois-suisse-524388.html, 28 mai 2013.
[[4]] BIEN (Basic Income Earth Network), About BIEN, http://www.basicincome.org/bien/aboutbien.html#history
[[5]] Tribune de Genève, Instaurer un revenu de base, c’est possible !, http://www.tdg.ch/suisse/instaurer-revenu-base-c-possible/story/17017439, 21 mai 2013.
Aucun commentaire.