Des hackers contre la mafia mexicaine
18 avril 2013
Des hackers contre la mafia mexicaine
Le Congrès mexicain a signé récemment un contrat de 115 millions de pesos (9,3 millions de dollars) avec l’entreprise Pulso Legislativo, pour le développement d’une application mobile à usage interne dont les fonctions seraient de présenter les projets de lois, de livrer des informations contextuelles, de rendre compte des communiqués publics et des commentaires des médias.
Effaré par le prix exorbitant de ce marché public et compte tenu que le Congrès mexicain dispose déjà de 8 institutions pour assurer ce travail, un groupe de citoyens a lancé une initiative de développements applicatifs, afin de faire jouer la concurrence a posteriori contre le titulaire du marché. L’idée étant de démontrer que le coût d’une telle application est largement surestimé et qu’il suffirait de dépenser seulement 11500 pesos pour la réaliser. C’est en effet bien peu au regard de ces 115 millions qui iront sans doute alimenter une opération mafieuse.
Ce groupe de citoyens indignés a évalué que 115 millions de pesos, c’était plus d’argent que les trois fonds de capital-risque investis dans les start-up au Mexique en 2011 et 2012, que c’était le montant d’une bourse annuelle pour 306667 étudiants, et que c’était l’accès à internet haut débit pendant une année pour 17500 familles… C’est pourquoi le groupe s’est inscrit sur une plateforme communautaire en ligne, « Codeando México », sur laquelle sont développés habituellement des projets collaboratifs open source. Ces citoyens en colère ont lancé un appel sur leur blog à l’intention de tous les développeurs capables de participer à la création de l’application baptisée en la circonstance #app115 par référence au chiffre faramineux du marché qu’ils ont voulu dénoncer. L’appel a reçu immédiatement une multitude de soutiens. Parallèlement, un journaliste, Arturo Aguilar, a initié une pétition pour annuler le contrat de Pulso Legislativo. On dénombre à ce jour près de 2000 signatures, et la pétition a eu pour conséquence immédiate d’amener le Parlement à suspendre le contrat en cours.
Un concours a donc été créé sur « Codeando México » avec un prix symbolique de 9300 dollars pour affirmer que le coût de cette application devrait être 10000 fois moins élevé que celui de l’entreprise Pulso Legislativo.
Les compétiteurs se sont lancés dans le travail avec une certitude résumée dans un slogan : « tous ensemble, nous pouvons faire mieux que tweeter notre colère, nous pouvons changer le monde dans la soirée d’un samedi, après quelques verres de Téquilas… »
Ainsi, les hackers, les geeks, les mordus de code ont relevé le défi et ont pu réaliser en 10 jours plusieurs applications, sans ménager leurs efforts, le plus souvent en marge de leur activité scolaire ou professionnelle.
Le 4 Avril dernier, les 173 compétiteurs réunis en équipes, ont présenté 5 applications au total, parmi lesquelles 3 ont été sélectionnées.
Aujourd’hui, Pulso Législativo compte profiter de la lourdeur bureaucratique pour continuer sa prestation jusqu’à ce que son contrat soit annulé – probablement dans l’espoir que le public l’oublie et le laisse faire. Et il n’y a pas de disposition officielle qui permette au gouvernement d’engager des groupes de volontaires, ou de recourir à des ateliers de hackers pour faire des applications bon marché. Mais si ces derniers parvenaient à se faire engager dans les mois prochains, ils battraient la mafia mexicaine de la meilleure façon qui soit.
Claude Sadaj
Crédit photo : Alexandre Dulaunoy
Aucun commentaire.