Green washing … la machine à laver plus vert tourne plus vite que jamais
03 juin 2013
Green washing … la machine à laver plus vert tourne plus vite que jamais
En français verdissage, ou encore éco blanchiment, le green washing est une stratégie de marketing et de publicité qui repose sur la promesse trompeuse que le produit vendu a été fabriqué dans le respect de l’environnement.
Ce procédé de vente fallacieux peut prendre des formes multiples : labels créés de toute pièce, logos équivoques, codes couleurs rappelant la nature, publicité sur des actions écologiques non vérifiables, etc. Certaines marques enfin n’hésitent pas à mentir ouvertement, en affirmant : « contribue à la protection de l’environnement », « bon pour la planète », « ami de la nature ».
Le phénomène pourtant déjà ancien a pris une ampleur nouvelle ces dernières années.
A mesure que les consommateurs manifestent leur souci de l’écologie dans leurs achats, les exemples de green washing se multiplient. C’est un arbre qui apparaît sur l’étiquette des produits Ajax, sans pourtant que leur composition ait changé ; c’est la couleur du logo McDonald’s qui passe soudainement du rouge au vert [2], c’est enfin le constructeur automobile Renault qui lance son label « Eco2 ».
Comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver dans ce brouillage des codes délibérément entretenu pour les duper ?
Ils peuvent se référer aux formulations définies par la loi et rigoureusement contrôlées par les autorités : « Réduction des déchets », « contient des matériaux recyclés ». [1]
Ils peuvent également s’appuyer sur les organismes à même de les aider dans leur volonté d’achat responsable. Ainsi, aux Etats-Unis un green washing index a été créé pour mesurer avec précision le niveau de « mensonge écologique » des publicités, allant de ‘authentique’ à ‘faux’, en passant par ‘suspect’.
Preuve, s’il en fallait une, qu’en matière de marketing comme ailleurs, il ne faut pas juger l’arbre par son écorce.
Claire Poncet
[1] L’ensemble des informations permettant de distinguer le vrai produit éco-responsable du faux : Guide anti-greenwashing de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). http://www.greenwashing.fr/guide.html
Aucun commentaire.