Le Jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre

Coralie Pereira | 12 février 2016

djihadismeLe Jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre

Par Coralie Pereira

Le Jihadisme – le comprendre pour mieux le combattre, de David Bénichou, Farhad Khosrokhavar et Phillippe Migaux, éditions Plon, 30 avril 2015, 495 pages,  22€

Universitaires ou encore personnalité de l’antiterrorisme français, Farhad Khosrokhavar, Philippe Migaux et David Bénichou signent un livre dense et complet sur le terrorisme. Entre analyse sociologique et géopolitique, Le Jihadisme – le comprendre pour mieux le combattre étudie les combattants de l’Islam radical. Largement documenté, le livre propose à ses lecteurs un instantané du « phénomène jihadiste », exposant en pleine lumière une menace qu’il est aujourd’hui capital de mieux comprendre.

Un livre « anti amalgame »

Doté d’une forte dimension symbolique où il est presque plus important de toucher à des symboles forts que de tuer des masses, le jihadisme fait peur car c’est une nébuleuse difficile à comprendre. Dans leur essai, les auteurs s’attachent à nous la faire comprendre : « L’expression « jihadisme » […] signifie avant tout idéologie extrémiste qui a sa source d’inspiration explicite dans l’islam et une action violente qui s’inspire de ladite vision du monde » écrivent-ils dès les premières lignes de l’ouvrage[1]. Ainsi, le jihadisme est une mouvance violente inspirée (et non issue) de l’Islam. Mais surtout, comme les trois auteurs s’attachent à rappeler, le jihadisme n’est pas la tendance majeure de la religion musulmane. « Il n’est [en effet] partagé que par une petite minorité de musulmans ». En faisant cela, c’est un livre anti amalgame qu’ils présentent au public qui rappelle à tous que le voisin musulman n’est pas un terroriste prêt à attaquer la foule.

jihadismeUne menace en pleine mutation

Comme tendent à l’expliquer les trois auteurs, la menace jihadiste connaît aujourd’hui d’importantes mutations ; en plus de dix ans, les acteurs du terrorisme ont bien changé. S’ils étaient une menace externe en 2001, représentant un danger important face auquel les ressources de la lutte contre le terrorisme laissaient penser qu’on pouvait agir contre eux, ils constituent aujourd’hui une menace bien plus redoutable, car interne et donc moins facile à dénicher. Les auteurs s’appuient sur les attentats du 7 et 8 janvier 2015 pour démontrer cela : les protagonistes étaient tous des enfants de la France, nés et éduqués dans le pays qu’ils ont attaqué. Ainsi, le jihadisme n’est pas étranger, il est même, si l’on peut dire « français » : jeunesse post-adolescente des classes moyennes, jeunes femmes en quête d’identité, jeunesse exclues des banlieues pauvres ou encore radicalisés des prisons de l’hexagone, les combattants qui grossissent les rangs de l’État Islamique ne sont plus des enfants d’Orient haïssant l’Occident, mais bien des citoyens de nos pays. Ce sont « des terroristes maisons » aux convictions opposées aux normes sociétales occidentales qui, un jour, sans prévenir, prennent les armes.

Entre synthèse de recherches et document grand public

Accessible au plus grand nombre, Le Jihadisme – le comprendre pour mieux le combattre est aussi un véritable essai d’apprentissage. Son but premier, clairement énoncé par les auteurs, est de faire comprendre la menace jihadiste. Nettement informatif, l’essai prouve et surtout explique par des démonstrations pointues et issues des recherches largement approfondies des auteurs mais aussi par des documents mis en annexes du livre[2]. Ainsi, textes, prêches, organigrammes des institutions de lutte contre le terrorisme, décret renforçant les consignes de sécurité ou encore schémas d’évolution de la menace sont autant d’éléments qui permettent à chaque lecteur de véritablement comprendre le problème jihadiste. Surtout, le livre permet à chacun d’accéder au discours qu’il propose, le glossaire et la table chronologique aidant à se repérer tant dans le temps que dans le lexique spécifique employé par les spécialistes de cette question.

Un livre toujours d’actualité

Sorti à la fin du mois d’avril 2015, ce livre s’inscrit dans « l’après Charlie Hebdo ». En France, bien que conscient de la possibilité d’attaque sur notre sol, nombre d’entre nous pensaient encore que cela ne pouvait survenir ici, chez nous, dans notre capitale. Mais les attentats du 7 janvier 2015 ont changé bien des choses. Ainsi, si à sa sortie le livre était largement d’actualité, il l’est encore plus aujourd’hui, puisqu’il s’inscrit aussi dans « l’après 13 novembre ». Et si les mots ne peuvent permettre de combattre le terrorisme, le livre de David Bénichou, Farhad Khosrokhavar et Philippe Migaux peut au moins permettre de minimiser – sinon de tuer – le sentiment de peur qu’ils ont fait naître en nous.

[1] Bénichou David, Khosrokhavar Farhad, Migaux Philippe, Le Jihadisme – le comprendre pour mieux le combattre, « Introduction », page 7.

[2] Bénichou David, Khosrokhavar Farhad, Migaux Philippe, Le Jihadisme – le comprendre pour mieux le combattre, « Annexes », pp 405-450.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.