Les IDEX, une initiative pour l’enseignement supérieur à l’image de Paris-Saclay

Delphine Gondebert | 04 juin 2015

Campus Université Paris-SaclayLes IDEX, une initiative pour l’enseignement supérieur à l’image de Paris-Saclay

Par Delphine Gondebert

En 2011, le président de la République Nicolas Sarkozy avait souhaité promouvoir l’enseignement supérieur français et la recherche à l’étranger. Cette volonté s’inscrivait dans un véritable effort d’investissement ciblé sur la recherche et l’innovation qui était la condition sine qua none de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France. En effet, investir dans l’enseignement supérieur devait participer au plan de relance économique en France.

Pour parvenir à son objectif, le gouvernement avait mis en place le dispositif de l’IDEX. Les initiatives d’excellence sont des projets nationaux destinés à faire émerger des pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ils ont été choisis après un appel à projet lancé par l’État et 8 ont été désignés par un jury international pour se partager une dotation de 7,7 milliards d’euros.

Bien plus qu’un simple outil de relance économique, les IDEX forment un haut lieu de coopération afin d’assurer un rayonnement international à la France. Ces initiatives d’excellence s’installent peu à peu dans notre paysage comme on peut le voir avec le campus de Paris-Saclay.

D’une coopération nationale d’enseignement à un rayonnement international

Le dispositif de l’IDEX sert de nombreux objectifs :

–        Elever le potentiel de la croissance en France en accélérant l’innovation et le partage de technologie entre écoles et entreprises.

–        Moderniser le paysage éducatif et scientifique en offrant des partenariats divers entre écoles, universités et organismes de recherche.

–        Assurer le rayonnement international de la France à l’étranger en attirant des professeurs, chercheurs et étudiants du monde entier.

L’idée est de doter la France de 5 à 10 pôles d’excellence capables de rivaliser avec les meilleurs écoles et universités du monde. L’objectif est d’organiser une coopération utile pour la  recherche et les savoirs faires des grands pôles universitaires français.

Ce rayonnement de la recherche tout comme l’attractivité de nos formations est indispensable dans un monde interconnecté et où les innovations sont en perpétuelles mouvement. La France est en effet confrontée face à un challenge important du fait d’un morcellement hérité du passé entre universités, grandes écoles et centres de recherche. Une nouvelle manière d’organiser les structures d’enseignement supérieur devrait amener une cohésion et une revalorisation de son système d’enseignement supérieur. Les retombées sont multiples et positives : un développement à l’international, une capacité à innover, l’amélioration de notre compétitivité, la mutualisation de nos formations, la multiplication de partenaires …

L’exemple de Paris-Saclay

Paris-Saclay est un exemple atypique concernant les pôles de coopération universitaire. Avant même l’obtention en 2011 du label IDEX et de la dotation de 950 millions d’euros, la volonté de former un campus s’était faite sentir dès les années 1960-70 avec la délocalisation des grandes écoles. Aujourd’hui, le projet se Paris-Saclay se tourne vers un grand campus, lieu de travail et de vie avec comme objectif la construction d’ici 2020 de 1 300 000 m² de locaux d’enseignement, de bureaux et de logements … le tout intégré au Grand Paris pour les transports.

L’ambition de ce projet est basée sur la réalisation d’un espace de coopération axé sur l’excellence scientifique. Il se fonde sur le développement « d’un continuum depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées en utilisant les forces, les compétences, la diversité et la richesse des expériences des différents acteurs ». À cela s’ajoute quatre objectifs principaux :

–        Former les ingénieurs, scientifiques, chercheurs de demain

–        Répondre aux défis scientifiques futurs

–        Rechercher et innover

–        Contribuer au rayonnement international de la France dans le but de classer le campus de Paris-Saclay parmi la tête du classement de Shanghai.

Le campus Paris-Saclay est bien parti pour répondre aux objectifs qu’il s’est fixé. Avec 10 grandes écoles comme HEC, polytechnique, ENSTA et bientôt ENS-Cachan, 2 universités et 7 organismes de recherche dont le CNRS, l’IDEX Paris-Saclay réunit tous les acteurs de la recherche scientifique. Dirigé par une gouvernance commune, celui-ci permettra de fusionner les diplômes délivrés afin de proposer une meilleure offre de formation. De plus,  par sa proximité avec de nombreuses entreprises, le campus de Paris-Saclay va pouvoir élargir ses partenaires.

Ainsi, le campus de Paris-Saclay est un exemple de cohésion plutôt réussi. Cette action doit inspirer d’autres établissements et les inscrits à s’unir autour d’un même pôle disciplinaire. De fait, l’IDEX est un tremplin financier important pour permettre cette coopération et cet investissement pour l’avenir.

Pour en savoir plus :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/IDEX-ISITE-2014

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid88370/premiere-vague-de-l-appel-a-projets-idex-i-site-8-projets-preselectionnes.html

http://www.campus-paris-saclay.fr/

http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-de-Nicolas-Sarkozy-2005-2007/Interventions/18.01.2007-Deplacement-de-M.-Nicolas-SARKOZY-a-Saclay

Crédits photo : www.epps.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.