L’immunothérapie : un espoir contre le cancer

Fatoumata Cissé | 09 juin 2015

cancer injection L’immunothérapie : un espoir contre le cancer

Par Fatoumata Cissé 

Le 29 mai dernier a eu lieu la 51ème conférence ASCO (American Society of Clinical Oncology), à Chicago. Ce congrès regroupe les chercheurs, les multinationales pharmaceutiques, et les meilleurs cancérologues du monde entier. Il s’est déroulé sur cinq jours qui ont permis de faire un bilan sur la progression du cancer dans le monde et sur les traitements qui existent actuellement. Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter les avancées et les découvertes qui ont été faites pour limiter encore plus la propagation de la maladie.

Le traitement par immunothérapie procure un nouvel espoir aux chercheurs, oncologues, et patients. Cette pratique diffère des traitements de base, telles que la chimiothérapie ou la chirurgie. Les caractéristiques de l’immunothérapie prennent à contre-pied les méthodes fondamentales, car elles n’adoptent pas une stratégie d’attaque des cellules cancéreuses, mais une stratégie de renforcement des cellules immunitaires (lymphocytes). En pratique, on effectue une injection qui va cibler avec précision les cellules cancéreuses du patient.

La thérapie permet de booster les lymphocytes afin qu’ils traitent les cellules cancérigènes comme étant des corps étrangers et évitent les maladies auto-immunes. Cette avancée apparait comme une solution efficace « contre des cancers très agressifs, pour lesquels on ne disposait que de peu de solutions », d’après le Pr Gilles Vassal[1]. Elle représente donc un espoir pour les patients en échec thérapeutique et en stade avancé[2].

En parallèle de cette innovation, 4800 autres études ont été présentées lors du congrès[3], qui sont toutes aussi encourageantes dans la lutte contre le cancer. Cette maladie constitue un enjeu sanitaire majeur qui devrait continuer de croître : une étude effectuée en 2012 envisageait une augmentation de 75% du nombre de patients dans le monde d’ici 2030, soit 13.2 millions de malades[4].

Il ne reste plus qu’à espérer que les conclusions et les connaissances acquises au cours de ce colloque mènent à l’élaboration de traitements plus efficaces et à des dépistages précoces !

[1] http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Vu-dans-la-presse/10893-Cancers-le-sacre-de-l-immunotherapie

[2] http://www.europe1.fr/sante/cancer-limmunotherapie-une-strategie-therapeutique-prometteuse-1348230

[3] http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/2816-sante-grands-specialistes-cancer-reunis-chicago-placent.html

[4] http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/04/cancer-les-avancees-annoncees-au-colloque-de-chicago_1712120_1651302.html

 

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.