Mais qui est donc le discret Philippe VI d’Espagne ?

Jean Freysselinard | 21 octobre 2014

Felipe_VI,_King_of_SpainMais qui est donc le discret Philippe VI d’Espagne ?

Par @JeanFreysselinard

Couronné il y a de cela quelques mois, le jeune Philippe VI a la lourde tâche de succéder au très charismatique et populaire Juan Carlos.

Après des années de minutieuses préparations, c’est désormais officiel le jeune Philippe VI (46 ans) est depuis le 19 juin dernier roi d’Espagne. Il vient d’ailleurs d’entamer son premier voyage officiel à l’étranger en choisissant les Pays-Bas.

 

Le nouveau roi est pourtant encore largement méconnu à l’étranger et peine toujours à se dégager de l’ombre omniprésente de son père, le roi Juan Carlos, qui permit le rétablissement de la démocratie à la fin des années 1970.

Né en exil à Rome, Juan Carlos tue accidentellement son frère à l’âge de 18 ans d’une balle de revolver en pleine tête. Homme de grande vie, connu pour ses nombreuses conquêtes, il fut désigné par Franco comme son successeur pour perpétuer le régime qu’il avait institué. A rebours de cette filiation imposée, Juan Carlos construisit au contraire sa légende en s’opposant au coup d’Etat militaire de 1981 et en réinstaurant la démocratie avec la seule force de sa volonté.

Né en 1968, son fils, Philippe VI n’a pourtant rien de révolutionnaire et semble marcher tout droit dans les traces de ses aïeux : respect scrupuleux de son rôle de monarque garant des institutions, militaire de carrière, juriste, expert en relations internationales et fin polyglotte.

Si l’on doit toutefois trouver une originalité à ce personnage lisse et formé pour régner, il faut chercher du côté de son épouse, Laëtitia Ortiz. Cette ancienne journaliste, fille de journaliste, n’avait aucun titre pour plaire a priori au futur souverain d’Espagne. A l’encontre du choix de ses parents, le jeune Philipe décida pourtant de choisir la voie de l’amour et d’épouser une roturière quand son père avait préféré Sophie de Grèce, une « princesse de son rang » habituée des cours royales et des usages de la monarchie.

Globalement apprécié et respecté des Espagnols, il conviendra à ce nouveau et prometteur roi d’Espagne d’humaniser l’image lisse qu’il a jusque-là réussi à graver et de redorer celle d’une monarchie affaiblie par les scandales qui l’ont ébranlé au cours des dernières années.

Crédit photo : Petter Palander

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.