Résurrection du roman national
Guillaume Richard-Sadowski | 30 mai 2016
Résurrection du roman national
Par Guillaume Richard-Sadowski
La nation française Roman d’aventures et d’amour, Jacques Limouzy, éditions Privat, 16€
Dans son ouvrage La nation française, Jacques Limouzy réintègre l’historicisme dans la volonté et l’ambition politique. Cette résurrection du récit national est un «roman d’aventures et d’amour» qui propulse l’histoire de la nation française dans une nouvelle péripétie qui s’inscrit dans un monde parsemé de défis.
L’exception française
Il n’est pas historien mais un conteur qui a su enrichir tout au long de sa vie, la perception qu’il a de l’âme française. Il nous raconte avec passion l’extraordinaire aventure de la nation française conduite depuis deux mille ans. De Clodion le Chevelu à François Hollande, l’auteur a la conviction « qu’aucune autre nation n’a connu tant de risque, n’a surmonté tant d’événements dont elle a dû renaître, sans rien perdre d’elle-même depuis les profondeurs de l’adversité. » Des événements marquants ont ainsi façonné cet esprit d’insoumission et d’innovation qui caractérise avec authenticité la nation française, comme cette victoire de Mérovée et d’Aetius aux champs catalauniques face au fléau de Dieu, Attila le Hun, ou la victoire décisive de Clovis contre les alamans à Tolbiac. Deux bouleversements historiques prépondérants à la naissance d’une aventure humaine qui durera quinze siècles. Le miracle de la France de Phillipe Auguste à Bouvines, à un contre quatre, qui défait l’empire d’Otton IV, la sagesse de Louis IX qui garantissait dans son administration une séparation entre le pouvoir temporel de César et le pouvoir intemporelle de Dieu, ou encore la volonté du Général de Gaulle qui refusait de se soumettre au totalitarisme, sont des témoins de cette épopée jonchée de péripéties, d’exploits et de capacité à se réinventer au cours du temps. L’exception de la France réside dans sa capacité à rester une constante du temps grâce à cette lente et progressive construction de la nation française. Ainsi les présidents de la république succèdent aux rois des francs et de France, de même que les Républiques succèdent aux dynasties.
Une histoire d’avenir
Jacques Limouzy laisse « l’histoire aux historiens » et raconte simplement sa propre perception de l’aventure épique de la nation française conduite « par un peuple qui ne fût jamais comme les autres. » Les grecs ont inventé la cité, les romains ont inventé l’État et les français ont inventé la Nation. « La France est devenue la première et la plus authentique des nations réalisée par l’Histoire en se débarrassant dès le début de l’hypothèque raciale. » À 90 ans, Jacques Limouzy nous rappelle que ces deux mille ans d’histoire sont bien plus qu’un récit national ; ils représentent de véritables témoignages pouvant susciter l’éveil des grands esprits de demain, en nous offrant de façon apaisée, un éclairage sur les grands défis d’aujourd’hui qu’ils soient dans le renouvellement de nos institutions et de la Nation, dans l’Europe à refaire, dans l’écologie à découvrir, dans l’éducation à sauver, dans l’identité à rétablir, dans le numérique à révolutionner et dans l’histoire à transmettre aux générations futures.
La mère des nations fondatrice de l’Europe
L’idée d’unir l’Europe a toujours fasciné les esprits éclairés de l’humanité, d’Hérodote à Victor Hugo, en passant par Diderot, Voltaire et tant d’autres. De L’Empire romain au traité de Rome, le vieux continent connaîtra pourtant guerres et divisions, malgré maintes tentatives d’unifier des cultures si différentes, mais pourtant si complémentaires. Selon Jacques Limouzy, « Charlemagne restera le père de l’Europe, mais de laquelle, la Germanie ou la latine ? Les deux, puisqu’elle sera celle du Saint Empire romain germanique.» Le roi franc germanique défendra Rome et latinisera son Empire par la diffusion du savoir. C’est ainsi, que la racine du couple franco-allemand de l’Union Européenne naquit. Depuis 1950, le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle (Internationaler Karlspreis zu Aachen) est décerné par la ville d’Aix-la-Chapelle à des personnalités qui se sont engagées pour l’unification européenne. Le moteur de l’union européenne devient limpide, et il puise son essence même dans les profondeurs du récit national.
Frappée d’un pessimisme déplorable et d’absence de vision et d’objectifs, la France pourrait avoir l’honneur et le funeste privilège de siéger au Panthéon de l’Histoire. La langue française deviendrait alors la troisième langue morte de l’histoire humaine. Cependant, Jacques Limouzy nous murmure à l’oreille cette palpitante aventure qui n’a cessé d’être un exemple universel et avant-gardiste pour les nations de l’humanité. Après deux mille ans d’histoire, la France ne peut s’en tenir là d’après l’auteur. Il est un authentique gaullien et sa passion pour le roman national l’amène à croire en un avenir meilleur pour les futures générations. Charles de Gaulle possédait aussi cette perception de l’avenir lorsqu’il échangeait avec Alain Peyrefitte : « Le monde est vaste et la France a un grand jeu à jouer. »
crédit photo Flickr: NEWART1
Aucun commentaire.