Résumé

Les contributions ont été écrites par des auteurs provenant d’horizons divers, experts confirmés ou issus de la nouvelle génération, qui espèrent éclairer le débat public et contribuer à l’émergence de réponses innovantes aux défis de l’époque. Ce tome II invite à la réflexion à propos des grandes problématiques liées aux innovations technologiques et scientifiques, telles
l’intelligence artificielle ou la position quasiment hégémonique des géants du numérique. Il propose également d’accompagner l’action publique sur une large diversité de sujets – emploi, éducation, mobilité, énergie… – et revient sur l’état et l’avenir de la francophonie dans le monde.

Le tome I analyse certains des défis majeurs auxquels sont confrontées les sociétés européennes, tels que la crise migratoire et le retour du religieux en leur cœur. Divers enjeux sociaux comme le rôle des syndicats, la pauvreté en France ou encore la réforme des retraites en Italie sont également abordés.

Aifang Ma,

Doctorante et enseignante au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Ayant parallèlement fait deux masters à Beijing Foreign Studies University et à Sciences Po Paris en Affaires Européennes, elle a successivement travaillé à l’UNESCO à Paris et à l’Ambassade de France en Chine à Beijing. Elle est l’auteure de L’intelligence artificielle en Chine : un état des lieux, Fondation pour l’innovation politique, novembre 2018.

Antoine Michon,

Haut fonctionnaire, polytechnicien et ingénieur du corps des Mines.

Arthur Persais,

Consultant au sein du cabinet Néorizons.

Benjamin Boscher,

Etudiant en politiques publiques à Sciences Po, en sciences du management à l’ESSEC Business School et diplômé d’une maîtrise en droit public de l’économie de l’université Panthéon-Assas.

Benjamin Boutin,

Expert associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, expert invité au Centre d’études diplomatiques et internationales d’Haïti. Il préside l’association francophonie sans frontières.

Il a contribué aux ouvrages Les Secrets du droit (L’Harmattan, 2014) et Les Lois de la guerre (Institut universitaire Varenne, 2016).

Bruno Despujol,

Partner du cabinet Oliver Wyman, en Charge de la practice Services.

Dominique Reynié,

Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.

Édouard Balladur,

Faÿçal Hafied,

Spécialiste de la croissance et du financement de l’innovation.

Hugues Hourdin,

Conseiller d’État honoraire, avocat à la Cour, et rapporteur général du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions.

Jack Lang,

Jean Coldefy,

directeur du programme mobilité 3.0, ATEC ITS France, expert indépendant, ancien adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon.

Jean-Pierre Corniou,

Partenaire au sein du cabinet de conseil Sia Partners.

Mathieu Kohmann,

Membre de Droit & Croissance, diplômé en droit de Sciences Po Paris et de la Harvard Law School.

Mathieu Luinaud,

Secrétaire général de Droit & Croissance, diplômé en économie de Sciences Po Paris et de l’École polytechnique, diplômé en droit de l’université Panthéon-Assas et de l’University of Pennsylvania.

Mathieu Zagrodzki,

Chercheur en science politique et spécialiste des questions de sécurité publique, notamment des relations police-population, de la mesure de la performance des forces de l'ordre et des politiques de sécurité quotidienne.

Olivier Peraldi,

Directeur général de la Fédération du Service aux Particuliers (FESP).

Paul-Adrien Hyppolite,

Haut fonctionnaire du corps des Mines.

Haut fonctionnaire, normalien et ingénieur du corps des Mines.

Romain Maneveau,

Consultant au sein du cabinet Néorizons, spécialisé dans les politiques publiques.

Son expertise est régulièrement sollicitée pour la réalisation d’études dans les champs de la sécurité intérieure, de la prévention, de la politique de la ville et de l’action sociale.

Serge Soudoplatoff,

Expert de l’Internet, cofondateur de Sooyoos, Scanderia et Mentia.

Serge Soudoplatoff est un expert, chercheur et entrepreneur de l’Internet. Il effectue de nombreuses conférences sur les mutations induites par Internet et l’impact sur les secteurs d’activités économiques et sociales. Il a cofondé plusieurs entreprises, dont Highdeal en 2000 (vendue à SAP en 2007), Sooyoos en 2008, une agence de développement de sites applicatifs, et Scanderia en 2013, une entreprise qui développe des jeux à composante éducative. Serge investit et conseille de nombreuses start-up françaises (VastPark, KZero, Hello Mentor, Mugeco, Nuukik…).

Victor Fabre,

Membre de Droit & Croissance et avocat au barreau de Paris.

Xavier Pavie,

Professeur d’innovation à l’ESSEC Business School et chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques (université Paris Nanterre). Directeur académique du programme Master in Management à Singapour, il dirige également le centre iMagination.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.