Résumé

Cet ouvrage constitue le vingt-troisième volume de notre publication annuelle, née en 2000 : L’opinion européenne. Nous avons voulu cette série afin de nourrir les réflexions sur l’Union européenne, en éclairant les transformations de la société civile européenne et l’évolution des modes de vie des Européens, de leurs comportements, de leurs choix électoraux, de leurs opinions.

La première partie de l’ouvrage se penche sur l’opinion publique des Européens. Elle s’ouvre par un texte de la Fondapol sur les résultats électoraux des populistes lors des dernières élections en Europe. S’ensuit un texte de Gérard Grunberg sur les Européens et le soutien à l’Ukraine. Enfin, Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, revient sur l’interprétation alternative du vote populiste.

La deuxième partie de l’ouvrage porte sur la Pologne, un acteur central en Europe. Elle débute avec un texte d’Edwin Bendyk et Filip Pazderski sur la Pologne après son élection présidentielle. La contribution de Kinga Torbicka revient sur la sécurité de la Pologne au XXIème siècle.

La troisième partie se concentre sur l’intelligence artificielle vue comme un défi pour l’Europe. Le texte de Thérèse d’Orléans questionne une possible régulation de l’intelligence artificielle.

La quatrième partie se penche sur le besoin d’une politique démographique pour l’Europe. Louis Geiregat revient sur l’évolution de la fécondité dans les pays de l’Union européenne depuis plus de deux siècles et en propose une typologie.

La cinquième partie établit un état des lieux des législations portant sur la fin de vie en Europe et dans le monde à travers un texte d’Éléonore Ruste et Louis Geiregat.

Enfin, le lecteur trouvera une dernière partie consacrée aux chroniques électorales de Corinne Deloy, avec un panorama complet des scrutins nationaux qui ont eu lieu dans les pays de l’Union européenne en 2024.

Disponible en librairie ou commandez l’ouvrage ici.

Découvrez la note de Gérard Grunberg, Les Européens, l’UE et le soutien à l’Ukraine, que vous pouvez lire, dès maintenant, en format PDF.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.