L'opinion européenne 2024-2025
Résumé
Cet ouvrage constitue le vingt-troisième volume de notre publication annuelle, née en 2000 : L’opinion européenne. Nous avons voulu cette série afin de nourrir les réflexions sur l’Union européenne, en éclairant les transformations de la société civile européenne et l’évolution des modes de vie des Européens, de leurs comportements, de leurs choix électoraux, de leurs opinions.
La première partie de l’ouvrage se penche sur l’opinion publique des Européens. Elle s’ouvre par un texte de la Fondapol sur les résultats électoraux des populistes lors des dernières élections en Europe. S’ensuit un texte de Gérard Grunberg sur les Européens et le soutien à l’Ukraine. Enfin, Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, revient sur l’interprétation alternative du vote populiste.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur la Pologne, un acteur central en Europe. Elle débute avec un texte d’Edwin Bendyk et Filip Pazderski sur la Pologne après son élection présidentielle. La contribution de Kinga Torbicka revient sur la sécurité de la Pologne au xxie siècle.
La troisième partie se concentre sur l’intelligence artificielle vue comme un défi pour l’Europe. Le texte de Thérèse d’Orléans questionne une possible régulation de l’intelligence artificielle.
La quatrième partie se penche sur le besoin d’une politique démographique pour l’Europe. Louis Geiregat revient sur l’évolution de la fécondité dans les pays de l’Union européenne depuis plus de deux siècles et en propose une typologie.
La cinquième partie établit un état des lieux des législations portant sur la fin de vie en Europe et dans le monde à travers un texte d’Éléonore Ruste et Louis Geiregat.
Enfin, le lecteur trouvera une dernière partie consacrée aux chroniques électorales de Corinne Deloy, avec un panorama complet des scrutins nationaux qui ont eu lieu dans les pays de l’Union européenne en 2024.
Commandez l’ouvrage ici.
Également disponible en librairie.
Edwin Bendyk,
Président du conseil d’administration de la Fondation Stefan Batory, journaliste, écrivain, chroniqueur pour l’hebdomadaire Polityka.
Alice Chavaren,
Chargée de mission à la Fondapol.
Corinne Deloy,
Rédactrice de l’Observatoire des élections en Europe (OEE) à la Fondation Robert-Schuman et chargée d’études au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences-Po.
Gabrielle Desalbres,
Ancienne stagiaire à la Fondapol.
Thibaut Eudier,
Chargé de mission à la Fondapol.
Louis Geiregat,
Ancien stagiaire à la Fondapol.
Gérard Grunberg,
Politologue, Directeur de recherche émérite au CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po.
Léo Major,
Ancien chargé de mission à la Fondapol.
Thérèse d'Orléans,
Élève-fonctionnaire de l’ENS-Ulm et diplômée du master de recherche en sciences politiques et relations internationales de Sciences Po Paris. Elle est en échange à l’université de Princeton.
Bathilde de Parseval,
Ancienne stagiaire à la Fondapol.
Filip Pazderski,
Juriste et sociologue, diplômé de l’Université de Varsovie. Il a également obtenu un master européen en droits de l’homme et démocratisation (E.MA) à Venise. Actuellement responsable du programme Société civile à la Fondation Batory.
Dominique Reynié,
Professeur des universités à Sciences Po Paris et Directeur général de la Fondapol
Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.
Éléonore Ruste,
Ancienne stagiaire à la Fondapol.
Kinga Torbicka,
Maître de conférences au département d’études stratégiques et de sécurité internationale de la faculté des sciences politiques et des études internationales de l’Université de Varsovie.
Aucun commentaire.