Évaporation politique et prégnance idéologique du communisme en Europe occidentale

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire « Héritage et mémoire du communisme en Europe », dirigé par Stéphane COURTOIS, directeur de recherche au CNRS (Sophiapol–Paris-X), directeur de la revue Communisme, intitulée « Évaporation politique et prégnance idéologique du communisme en Europe occidentale », le mercredi 25 mars 2009, de 18h30 à 20 heures.Avec la participation de :

  • Dominique ANDOLFATTO, maître de conférences en science politique à l’université de Nancy-II, auteur de Le PCF : de la mutation à la liquidation (Éditions du Rocher, 2005) et d’une Histoire des syndicats en France 1906-2006 (avec D. Labbé, Seuil, 2006) ;
  • Dominique REYNIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, professeur des universités (Sciences Po Paris), auteur de L’Extrême Gauche, moribonde ou renaissante ? (PUF, 2007).

Le Parti communiste français, qui a marqué tant d’histoires personnelles et a longtemps constitué le premier parti de France, s’est effondré dans les années 1980. À quelles spécificités a obéi ce déclin qui est à replacer dans le contexte international de la chute du communisme ?

Et, pour faire allusion au célèbre livre de Georges Lavau, À quoi sert le Parti communiste ? (1981), quelle utilité conserve-t-il aujourd’hui ? Manifestement, il ne s’agit plus d’un parti « contre-société ». Quel type d‘entreprise politique est-il devenu ? Quelles implantations maintient-il ? Peut-il – et veut-il – se renouveler ?
L’évolution du PCF sera replacée dans un contexte européen marqué par l’effacement programmé de l’idée communiste, jusqu’à la crise économique de 2009.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.