Un nouveau président et un renforcement de son positionnement international

Le Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique s’est réuni le 12 octobre 2005 et a élu son nouveau Président, M. Jean Claude Paye. M. Jean-Claude Paye a été directeur de Cabinet de M. Raymond Barre, vice-président de la Commission des Communautés européennes (1967-1973) et son conseiller diplomatique à Matignon (1976-1979). Directeur des Affaires économiques et financières au Quai d’Orsay (1979-1984), il fut ensuite Secrétaire général de l’OCDE (1984-1996), puis Conseiller d’Etat en service extraordinaire (1996-2000). Il est, depuis 2001, avocat à la Cour.
Mme Nicole Le Douarin est nommée membre du Conseil de surveillance en remplacement de M. Jean-Didier Vincent qui devient membre du directoire. Agrégée en Sciences naturelles puis Docteur d’Etat ès Sciences Naturelles de Paris, Nicole Le Douarin est aujourd’hui professeur Honoraire au Collège de France. Elle est considérée comme la première spécialiste de l’embryologie et du développement du système nerveux.
Le Conseil de surveillance a par ailleurs confirmé les orientations de son programme autour de trois grands thèmes :

  • L’évolution de la société, avec les changements profonds qui interviennent dans la vie privée (famille, mariage), et les dynamiques nouvelles qui affectent les normes et les institutions politiques.
  • Les réformes de l’éducation, de l’Université et de la recherche.
  • L’avenir de la construction européenne et la place de l’Europe dans le monde.

Enfin, le Conseil a nommé dix nouveaux conseillers de la Fondation :
Kanti Bajpai (Inde), Professeur de relations internationales ; Catherine Clément, Normalienne, agrégée de l’Université, philosophe et écrivain ; Stanley Crossick (GB), Président du think tank Bruxellois European Policy Center (EPC) ; Bruno Durieux, ancien ministre et président du Comité National des conseillers du commerce extérieur de la France ; Professeur Michel Le Bras, Professeur en médecine tropicale ; Yves Malier, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan ; Professeur Usha S. Nayar (Inde), Psychologue et directeur adjoint de Tata Institute of Social Sciences ; Ismail Serageldin (Egypte), Directeur de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie ; Jean-Michel Severino, Secrétaire général de l’Agence Française de Développement (AFD) ; Gérard Tobelem, Professeur de médecine en biologie humaine.
La Fondation pour l’innovation politique rassemble au sein de ses instances plus de cent personnalités issues de différents pays et la diversité de leurs expertises contribue au rayonnement international de la Fondation.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.