Très attendu, le lancement du réseau social Diaspora aura lieu le 15 septembre. Développé par quatre étudiants de la New york University, ce projet vise à concurrencer sur son propre terrain Facebook, le pionnier et maître du marché, qui compte 500 millions d’abonnés dans le monde et 15 millions en France. |
Le nouveau réseau apporte une innovation majeure: la garantie de confidentialité. A la différence de son concurrent, Diaspora ne conservera pas les données des abonnés, qui resteront sur leur propre ordinateur.
Cet avantage n’est pas négligeable. Facebook se fait régulièrement épingler pour violation de la vie privée de ses usagers, allant jusqu’à commercialiser leurs données personnelles. Son fondateur et dirigeant, Mark Zuckerberg n’hésite pas à déclarer que « le concept de vie privée est dépassée.»
Diaspora aura fort à faire pour s’imposer. Pour migrer sur un nouveau réseau, chaque usager doit être sûr d’y retrouver ses amis et Facebook, premier sur le marché de masse, est maintenant inscrit dans nos habitudes.
(Source : Génération NT)
Aucun commentaire.