Défense britannique : une nouvelle stratégie pour un budget allégé

David Cameron a engagé la Grande-Bretagne sur la voie du désendettement en annonçant mardi dernier la réduction du budget de la défense, qui s’élève aujourd’hui à 42 milliards d’euros (37 milliards de livres sterling). Cette somme devrait être réduite de 8% d’ici 2015. Si les économies prévues sont insuffisantes aux yeux du Trésor, qui espérait une diminution de 20%, leur limitation permet de ne pas anéantir la puissance militaire britannique et permettent au pays de respecter les recommandations de l’OTAN | qui préconise de consacrer au moins 2% du PIB au budget de la défense.
Sur les 275 000 emplois que compte la défense britannique, 42 000 seront supprimés dont 17 000 postes de  militaires (7000 dans l’armée de terre, 5000 pour la marine et l’armée de l’air). Les trois armes sont également concernées par les réductions matérielles : l’armée de terre sera privée de 40% de son artillerie lourde et de ses tanks, la marine (destroyers et frégates) passera de 23 à 19 unités et le programme de dissuasion basé sur des avions de surveillance nouvelle génération Nimrod a été annulé. Le gouvernement britannique se voit cependant contraint d’honorer la commande de ses deux porte-avions, simplement parce que l’annulation lui coûterait davantage.
Ces décisions s’inscrivent dans la révision des choix stratégiques opérée par le Premier ministre, qui a notamment promis de ne pas engager plus de 30 000 hommes à l’avenir dans les opérations de grande envergure. 45 000 soldats britanniques avaient été mobilisés en Irak début 2003. Le Royaume-Uni devrait par ailleurs se consacrer à de nouvelles priorités telles que la lutte contre le terrorisme, le combat contre  les pandémies ou encore la cyber défense et la collecte de renseignement.
La Fondation pour l’innovation politique publie cette semaine une note au sujet de ces arbitrages délicats entre rigueur et investissements stratégiques : Défense, surmonter l’impasse budgétaire.
(Sources : Economist.com, Les Echos)

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.