Microsoft a lancé la semaine dernière son nouveau système d’exploitation pour téléphones portables nommé Windows Phone 7. Cette innovation pourrait révolutionner la téléphonie mobile comme l’avait fait l’iPhone en 2007.
Après plusieurs tentatives infructueuses (le système Windows mobile lancé dès 2003 était trop lent, souvent buggé, peu intuitif), Microsoft crée la surprise avec sa nouvelle interface qualifiée de « simple et belle »| : un petit nombre de grandes icônes rectangulaires, colorées et stylisées, un design inédit censé apporter davantage de fluidité dans l’utilisation.
Ces nouveautés suffiront-elles à faire de Windows Phone 7 l’« iPhone Killer » que les constructeurs cherchent en vain à créer ? Microsoft a bien compris que la bataille ne se jouait plus vraiment sur les téléphones, les Smartphones étant tous de qualité assez semblable. Ainsi, le géant du logiciel ne propose pas son propre appareil et commercialise son système via les modèles haut de gamme des marques Samsung, HTC et LG.
En revanche, les applications sont un terrain stratégique dans la guerre que se livrent les géants de l’informatique. Microsoft a ainsi équipé son système de ses propres applications : Office pour les documents, Xbox Live pour le jeu, Internet Explorer pour le Web, Bing pour les recherches. Pour le reste, la boutique Windows MarketPlace est encore peu fournie.
Reste à savoir si cette belle réalisation permettra aux équipes de Steve Ballmer de concurrencer Apple l’Android de Google ou encore le BlackBerry 6 et d’enfin s’implanter sur un marché qui reste prometteur. Ainsi, seuls 16% des français sont équipés d’un Smartphone aujourd’hui, un pourcentage en forte croissance.
Aucun commentaire.