Commentaires (0)
Commenter
La Fondation pour l’innovation politique était partenaire du premier Forum international de l’Agriculture, Planet A. Placée sous le Haut Patronage du Président de la République française, cette initiative a eu lieu à Châlons-en-Champagne les 28 et 29 juin 2018 et a rassemblé 400 dirigeants d’entreprises, chercheurs, universitaires, représentants d’ONG et acteurs publics du monde entier.
Parce que nous vivons dans un monde ouvert, les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale exigent une mobilisation globale. Le collectif Planet A s’est ainsi constitué autour de la conviction que l’agriculture doit faire émerger des solutions viables, en portant des propositions au niveau des États et organisations, en renforçant les échanges constructifs entre acteurs concernés par l’agriculture, quels que soient leurs secteurs d’activité (alimentation, énergie, transport, industrie, construction, cosmétique, etc.) ou leurs prismes régionaux (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Australie).
Dès le départ, la Fondation pour l’innovation politique a été associée à Planet A. Initiateur du projet, Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, a souhaité que nous contribuions à la réflexion et à l’organisation de ce véritable « hub » dont l’ambition est d’accélérer la révolution agricole en intensifiant la transmission et le partage de connaissances.
Lors de cet événement, des plénières conduites par des experts, des talks portés par des innovateurs venus du monde entier ainsi que divers ateliers de travail, ont permis de définir les grands enjeux stratégiques et de formuler des propositions innovantes.
Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, a été l’un des deux rapporteurs généraux du Forum et a présenté les conclusions des différents groupes de travail. Ces idées sont la base d’une réflexion menée par le Comité scientifique pour formaliser les propositions consignées dans le « Livre ouvert » de Planet A, destiné à nourrir les réflexions au plus haut niveau en 2018 et 2019 (G20 des Ministres de l’Agriculture, One Planet Summit, COP24, volet agricole du G7 placé sous présidence française en 2019, événements mondiaux et régionaux…) et à déboucher sur des engagements concrets et pérennes.
Le Forum mondial de juin 2018 représente le lancement de cette initiative qui a vocation à perdurer dans le temps sous la forme d’un sommet international annuel.
Aucun commentaire.