À la Une

Études : « Économie de la connaissance »

Imaginez une économie dont la ressource principale est infinie. Imaginez une économie dotée d’une justice intrinsèque, une économie qui facilite et récompense le partage, une économie où le chômeur a davantage de pouvoir d’achat que le salarié, une économie où 1 et 1 font 3, une économie dans laquelle tout le monde naît avec du pouvoir d’achat et où, enfin, le pouvoir d’achat ne dépend que de vous-même.

Lire la suite
À la Une

Dans les médias : Le Monde - « La connaissance, le désir et la compétence »

Article paru dans Le Monde le 29 mai 2015. Vincent Giret y présente, Économie de la connaissance, une note de la Fondation pour l'innovation politique écrite de Idriss J. Aberkane. Voici une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, puissante, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise et récompense le partage, et son pouvoir d'achat - infini - ne dépend que de chacun d'entre nous. Ici, i et i font 3, peut-être même 5, voire davantage encore... Vous n'avez pas trouvé ? Bienvenue dans l'économie de la connaissance.

Lire la suite
À la Une

Études : « Lutter contre les vols et cambriolages : une approche économique »

Alors que la délinquance du quotidien constitue une source majeure d’inquiétude pour les Français, le discours politique reste encore trop souvent confiné dans des postures morales, qui ne répondent pas à une question aussi pragmatique qu’essentielle : comment être plus efficace ? À cet égard, l’économie permet de porter un regard neuf et dépassionné sur l’activité des vols et des cambriolages, condition préalable pour renforcer l’effectivité de la lutte contre ces pratiques illicites.

Lire la suite

Nos dernières publications

Après Charlie : une mixité sociale sans mixité ethnique ?

Début mars, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé diverses mesures destinées à favoriser la mixité sociale dans les quartiers et y combattre l’apartheid social, territorial et ethnique qui s’y est développé depuis 30 ans. L’une des difficultés, cependant, est…

Lire la suite

Le vent n’est pas écologique

L'énergie éolienne, moyen de production d’électricité dit « écologique » nécessite des matériaux ainsi que des travaux industriels et d’entretien. Il ne suffit pas juste de récupérer l’énergie produite… quand il y a du vent.

Lire la suite

Nos médias

Fondapol TV

Retrouvez
toutes nos vidéos

Consulter
Trop Libre

Une voix libérale, progressiste et européenne

Consulter

Nos données en Open Data

Fondapol DATA

Retrouvez
toutes nos données

Consulter

Fondapol TV

Jean Coldefy présente sa note : Numérique et mobilité : impacts et synergies

Accéder à la chaîne
Jean Coldefy présente sa note : Numérique et mobilité : impacts et synergies

@Fondapol en continu sur Twitter

Nos dernières publications

Toutes nos publications

Nos enjeux