À la Une

Actualités : Le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la 1ère fois

Le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois à l’occasion des élections municipales. Ainsi, Odette Roux devint la première femme française politique élue en tant que Maire des Sables d’Olonne. S’ouvre alors une nouvelle ère dans l’histoire de la démocratie française. Cette élection a été le résultat d’un chemin politique difficile compte tenu de la réticence du Sénat et de l’opposition des radicaux.

Lire la suite
À la Une

Études : « Les zadistes (1) : un nouvel anticapitalisme »

Les « zones à défendre » (ZAD ) et les zadistes ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. Ce fut tout notamment le cas à l’occasion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou encore de la ZAD du Testet, dans le Tarn, où un militant écologiste est décédé en octobre 2014. Une ZAD est une « zone à défendre » pour les activistes qui occupent, la plupart du temps de façon illégale, une « zone d’aménagement différé », c’est-à-dire une zone au sein de laquelle un projet d’aménagement doit être réalisé.

Lire la suite
À la Une

Études : « Les zadistes (2) : la tentation de la violence »

Les « zones à défendre » (ZAD ) et les zadistes ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. Ce fut tout d’abord le cas de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou encore de la ZAD du Testet, dans le Tarn, où un militant écologiste est décédé en octobre 2014. Ils suscitent néanmoins de très forts clivages et de nombreuses interrogations.

Lire la suite
À la Une

Études : « Économie de la connaissance »

Imaginez une économie dont la ressource principale est infinie. Imaginez une économie dotée d’une justice intrinsèque, une économie qui facilite et récompense le partage, une économie où le chômeur a davantage de pouvoir d’achat que le salarié, une économie où 1 et 1 font 3, une économie dans laquelle tout le monde naît avec du pouvoir d’achat et où, enfin, le pouvoir d’achat ne dépend que de vous-même.

Lire la suite

Nos dernières publications

Dilma Rousseff : responsable mais pas coupable ?

Avec 367 voix pour et 137 contre, la Chambre des députés brésilienne a engagé, dimanche 17 avril, la procédure de destitution de Dilma Rousseff. Le 11 mai, les sénateurs devront se prononcer à leur tour et il suffira d’une majorité…

Lire la suite

Nos médias

Fondapol TV

Retrouvez
toutes nos vidéos

Consulter
Trop Libre

Une voix libérale, progressiste et européenne

Consulter

Nos données en Open Data

Fondapol DATA

Retrouvez
toutes nos données

Consulter

Fondapol TV

Eddy Fougier présente : Les zadistes (1) : un nouvel anticapitalisme et Les zadistes (2) : la tentation de la violence

Accéder à la chaîne
Eddy Fougier présente : Les zadistes (1) :  un nouvel anticapitalisme et Les zadistes (2) : la tentation de la violence

@Fondapol en continu sur Twitter

Nos dernières publications

Toutes nos publications

Nos enjeux