Le 19 juin 2019, la Fondation pour l’innovation politique s’est rendue à Skopje en Macédoine du Nord pour présenter son enquête planétaire, Démocraties sous tension, réalisée en partenariat avec l’International Republican Institute (IRI).

Les participants à cette table ronde étaient Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Bujar Osmani, vice-Premier ministre chargé des affaires européennes, Christian Thimonier, Ambassadeur de France à Skopje, Thibault Muzergues, directeur du bureau européen de l’International Republican Institute et Ilina Mangova, directrice du bureau de Macédoine du Nord de l’International Republican Institute. Les débats ont essentiellement porté sur l’interprétation des résultats de l’enquête aux niveaux européen, de la Macédoine du Nord et des Balkans, ainsi que sur l’état d’avancée des négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne.

L’enquête planétaire Démocraties sous tension comprend deux volumes : le premier volume est consacré aux thèmes et aux enjeux, tels que la confiance dans les institutions, l’adhésion au modèle de la démocratie représentative, le soutien à l’avortement ou à la peine de mort, le déclin des valeurs démocratiques au sein des nouvelles générations, etc. ; le second volume est dédié aux quarante-deux pays de l’enquête avec, pour chacun d’eux, une fiche synthétique sur l’état de l’opinion nationale. Afin de classer chaque pays par rapport à tous les autres, nous proposons au lecteur un « indice de culture démocratique ».