Sous la pression de l’affaire Cahuzac les pouvoirs publics ont pris le risque de précipiter les réponses. De la hâte est née la confusion : fraude fiscale, enrichissement, fonction politique, cumul des mandats semblaient ne plus faire qu’un.
La Fondation pour l’innovation politique et le groupe de travail Les Arvernes se sont associés dans la rédaction d’un projet de Code éthique de la vie politique et des responsables publics en France que l’on pourra consulter ci-après. Nous espérons ainsi apporter une contribution utile au débat sur la moralisation de notre vie publique.
Télécharger code éthique de la vie politique et des responsables publics en France
Code éthique de la vie politique et des responsables publics en France by Fondapol
Commentaires
je ne vois nulle part dans vos études l’idée que les hommes politiques :les élus donnent l’exemple pour participer à la réduction de la dette: fiscalité de leur émoluments, remboursements sur justificatifs, cagnottes de l’assemblée et du sénat, retraite garantie après un seul mandat etc…..et surtout réduction importante comme l’a fait l’Italie des niveaux décisionnaires: communes, communautés de communes, pays, département, région, état et Europe car c’est bien sur scier les branches sur lesquelles ils sont assis