La nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique est intitulée Faire cesser la mendicité avec enfants. Nous la devons à Julien Damon, professeur associé à Sciences Po (master Urbanisme) et membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Il est difficile de constater que l’on peut encore tolérer l’existence de cette forme de maltraitance qu’implique la mendicité avec les enfants. Si le phénomène est juridiquement et politiquement compliqué, il est avant tout choquant du point de vue de nos valeurs politiques et morales.

Il est donc heureux de pouvoir suivre un auteur qui nous invite à poser le problème en dépassant les grilles de lectures partisanes tout autant que nationales afin de faire émerger une politique volontariste à l’échelle européenne. En effet, en dépit des efforts déployés, les Etats ne sont pas en mesure d’assurer seuls leurs missions d’assistance sociale. La protection des enfants enrôlés dans ces formes de mendicité nécessite le concours de chacun, du simple citoyen aux institutions communautaires.

48 pages, 3€ | Mars 2014 | ISBN : 978-2-36-408-050-8