Voir aussi
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. Des individus aux parcours différents analysent les difficultés françaises en matière de croissance, et évoquent leurs solutions pour l’avenir. Face à la lourdeur, fiscale et bureaucratique, de […]
Fondatrice de Booster Academy, le premier centre d’entraînement intensif à la vente, Evelyne Platnic-Cohen a su utiliser son expérience dans le domaine commercial pour créer son propre business. Elle nous parle de son parcours d’entrepreneuse, de la genèse de son projet entrepreneurial et du développement de Booster Academy en France et à travers le monde.
Adelbrecht & Associés est une agence de conseil en communication sur le lieu de vente, en signalétique traditionnelle et en nouveaux médias. Florence Adelbrecht propose une offre en ingénierie, programmation, conception et réalisation. Elle nous dit comment rebondir après un échec et tirer profit de ses erreurs.
Jeune entrepreneur négociant en matières premières pour la société MS Group, originaire de Mantes-la-jolie il fait partie des premiers membres des Innovateurs, association créée par un groupe de jeunes actifs qui souhaitent faire entendre la voix libérale de leur génération. Mohamed Dagdag nous présente son parcours personnel et son expérience d’entrepreneur engagé dans les affaires internationales.
Denis Payre est un entrepreneur internationalement reconnu. Cofondateur de Business Objects, Denis Payre est aussi le fondateur de Kiala qui lui a valu d’intégrer le classement mondial Red Herring des 100 sociétés les plus innovantes au monde. En 2013, il a lancé Nous citoyens, un mouvement politique non partisan qui veut mobiliser les Français pour réformer la France.
Titulaire d’un doctorat d’État, Langue et littérature françaises à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Laure Lassagne est conseillère du Directeur du pôle «finances, stratégie et participations» du Groupe Caisse des Dépôts. Elle vient expliquer la nécessité de repenser l’innovation.
Ingénieur en Achats et Supply Chain et diplômé en Stratégie à l’ESSEC, Youssef Hadine travaille depuis plusieurs années en tant que chef de projets au sein du groupe LVMH. Il réalise des missions pour le développement international d’une des marques du groupe. Il fait partie de la société civile et intervient aussi à l’ESSEC dans le cadre de cours d’Achats et de Supply Chain. Youssef Hadine est aussi auditeur jeune de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Il rédige des articles sur des sujets liés à la géopolitique et aux relations internationales au sein des comités d’études sur le Moyen orient et sur l’Asie. À la Mutualité, Youssef Hadine nous parle de la France, de ses talents, de son innovation
Ancien élève de l’ENA et Docteur en sciences économiques, Emmanuel Combe est professeur à l’Université Paris I. Il est l’auteur de plusieurs notes à la Fondation pour l’innovation politique. Il est aujourd’hui vice-président de l’Autorité de la concurrence, qui est chargée de l’analyse et de la régulation de la concurrence sur les marchés. Emmanuel Combe nous présente les ingrédients indispensables de la recette pour une nouvelle croissance capable de tirer profit de la mondialisation et du progrès technique. Retrouvez les notes d’Emmanuel Combe pour la Fondation : Pouvoir d’achat : une politique et La compétitivité par la qualité et Les vertus cachées du low cost aérien.
Les auteurs, Christian SAINT-ÉTIENNE, professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Robin RIVATON, consultant en stratégie, reviennent sur les causes du déclin industriel français et mettent en avant ce qui doit constituer la priorité pour restaurer notre puissance économique : mobiliser le « capital », lequel devient ainsi l’outil majeur d’émancipation économique. Cela méritait un petit clin d’œil ironique en forme de « K ».
Robin Rivaton
Cette note, publiée dans le cadre du débat sur l’industrie française, fait suite à l'étude Relancer notre industrie par les robots : les enjeux. L’auteur, Robin Rivaton, consultant en stratégie, montre comment le progrès de la robotisation offre à nos entreprises une opportunité stratégique pour restaurer notre puissance industrielle.
Robin Rivaton
Dans le cadre du débat sur l’industrie française, la Fondation pour l'innovation politique vous propose sa nouvelle note Relancer notre industrie par les robots : les enjeux. Elle est suivie d'une seconde note intitulée Relancer notre industrie par les robots : les stratégies. L’auteur, Robin Rivaton, consultant en stratégie, montre comment le progrès de la robotisation offre à nos entreprises une opportunité stratégique pour restaurer notre puissance industrielle.
Toute création de valeur marchande est soit assurée par le travail, soit par le capital. Si la question du facteur travail, appelé aussi « capital humain », a fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des économistes et des sociologues, il ne saurait être occulté le rôle déterminant joué par les investissements productifs (infrastructures, logiciels, robots) dans l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises.
Robin Rivaton
Cette note de la Fondation pour l’innovation politique plaide en faveur d’un nouvel impôt remplaçant l’impôt sur le revenu, la CSG-CRDS, les prélèvements sur les capitaux mobiliers et l’impôt sur la fortune. Ce nouvel impôt, acquitté par tous, suppose la suppression de toutes les niches fiscales et repose sur deux taux (5 % pour les revenus inférieurs à 12 000 euros et 20 % au dessus). L’auteur, Robin Rivaton est économiste, membre du Conseil scientifique de la Fondation. Cette note s’inscrit dans la série des travaux que la Fondation pour l’innovation politique consacre à l’enjeu fiscal.
Commentaires