ChatGPT rend-il stupide ? Les conséquences de l'IA sur notre cerveau

Robin Rivaton | 28 juin 2025

Tech. L’usage de l’intelligence artificielle se fait au prix d’un moindre effort mental. Logique mais lourd de conséquences pour les cerveaux des juniors.

Les auteurs s’appuient sur la théorie de la charge cognitive (germane load) qui correspond à l’effort de transformation de l’information en savoir durable. Or ChatGPT l’effondre selon les travaux d’une équipe de la Case Western Reserve University, installant une dette comparable à la dette technique des codeurs :les gains d’aujourd’hui se matérialiseront demain en lacunes. Les chercheurs montrent une productivité immédiate mais un risque d’homogénéisation de la pensée. Les productions convergent vers une moyenne lisse, freinant l’originalité. Alors que 1 adolescent américain sur 4 déclare déjà utiliser un chatbot pour ses devoirs – 2 fois plus qu’en 2023 -, professeurs, neuroscientifiques et psychologues alertent sur ce risque dans le monde de l’éducation.

Retrouvez la chronique hebdomadaire de Robin Rivaton, membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et président de Stonal, dans lexpress.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.