Comment réguler Internet

Jacques Henno | 07 septembre 2023

La dernière étude de la Fondation pour l'innovation politique montre un inattendu rapprochement des doctrines de la Chine, de la France et des Etats-Unis.

Le propos. Comme le rappelle, dans ce rapport de la Fondation pour l’Innovation Politique, Aifang Ma, chercheuse à l’université de Pékin et à Sciences Po Paris, les Français étaient plutôt habitués, en matière de régulation d’Internet, à voir leurs droits de citoyens protégés. Aux Etats-Unis, priorité était donnée à la liberté, aussi bien des entreprises que des individus, avec, en cas de conflits entre ces deux parties, un avantage quasi systématique aux entrepreneurs. En Chine, les intérêts de l’Etat-parti prévalaient. Ces approches ont évolué sous la pression, paradoxalement, d’Internet et de ses scandales.

L’intérêt. Aifang Ma démontre comment « la mondialisation économique s’accompagne de celle des idées et des pratiques ». Chine, France et Etats-Unis ont désormais conscience du pouvoir exorbitant des plateformes, y compris sur les élections ( le scandale Cambridge Analytica constituant un tournant en Occident) ; de la nécessité de réguler les contenus en ligne et d’empêcher la constitution de monstrueux trusts numériques ; et de l’attention que les citoyens – même en Chine… – portent à la protection de leurs données personnelles.

La citation. « [Le scandale] Cambridge Analytica a rapproché la régulation des contenus des pays démocratiques de celle des pays autoritaires, dans le sens où cet événement a mis les Etats-Unis et d’autres pays sous une pression inouïe pour imposer des contraintes aux plateformes. »

Retrouvez l’article sur lesechos.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.