La revue du jour. La bureaucratie française peut-elle sauver la planète?
La rédaction des Échos
|26 mai 2023
LE PROPOS David Lisnard, maire (LR) de Cannes et président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), dénonce l’application kafkaïenne des lois écologiques par l’administration française. Mais est-ce vraiment un hasard s’il a sorti cette note incendiaire, cosignée avec Frédéric Masquelier, maire (LR) de Saint Raphaël, peu avant le 19 mai, date prévue pour le début de l’examen par le Sénat du projet de loi «industrie verte»? Sur son site web, l’AMF dénonce l’article 9 de ce projet de loi qui porterait «une grave atteinte aux pouvoirs des maires, et plus largement aux compétences locales d’urbanisme.»
L’INTÉRÊT Certains de nos jeunes, très inquiets de l’état de la planète, appellent à la mise en place d’une dictature pour imposer une révolution environnementale. Vaut-il mieux un tel renoncement à nos libertés ou une transition écologique, même organisée par une administration tatillonne ?
LA CITATION « L’écologie est devenue une nouvelle idéologie dans laquelle se retrouvent un certain nombre d’opposants traditionnels à la liberté. […] Ces représentants de l’écologie ont infiltré l’administration et veillent à ce que leurs directives soient bien appliquées selon leurs objectifs propres, sans nuance ni remise en question.»
Aucun commentaire.