L'interview politique - « Dominique Reynié : La crise sanitaire "autoritarise" les systèmes démocratiques »
Dominique Reynié, Jean-Michel Apathie
|07 avril 2021
Le mercredi 7 avril 2021, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, était l’invité de Jean-Michel Aphatie dans l’émission l’interview politique sur LCI.
« Etre dans une crise sanitaire oblige les systèmes démocratiques oblige les gouvernants à être plus autoritaires. La situation va « autoritariser » les systèmes démocratiques. » Le Conseil de défense est, selon le politologue, approprié. « On ne savait pas du tout ce qui nous attendait, nous ne savons pas exactement où nous allons. Et nous ne savons pas exactement dans quelle crise nous sommes : ouverture d’une séquence historique depuis plus d’un an, avec de grands chambardements dans le monde. »
Constate-t-on une fatigue de la Ve République révélée par cette crise ? « On exagère la cause institutionnelle. C’est plutôt une impatience d’un retour à un certain rythme de l’histoire. Je ne sais pas si les institutions en sont responsables. Il me semble que nous avons un grand sujet : la redéfinition de l’Etat, son rôle. (…) Il faut imaginer moins des gouvernants qui vont nous dire ce qui est bien pour nous. »
Selon Dominique Reynié, il y a en France une « culture de l’Etat central. Mais au lieu d’aller vers une émancipation, que les Français approuveraient, on a fermé le système politique sur une demande d’Etat. »
▶️ @DominiqueReynie chez @jmaphatie: « En vingt ans, on est passé d’une époque où la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle était un événement, à une époque où l’absence de Marine Le Pen au second tour serait un événement. »
cc @LCIpic.twitter.com/IClHTZsImt
— Fondation pour l’innovation politique (@Fondapol) April 7, 2021
Retrouvez l’émission dans son intégralité sur lci.fr.
Aucun commentaire.