L'interview politique - « Dominique Reynié : La crise sanitaire "autoritarise" les systèmes démocratiques »

Dominique Reynié, Jean-Michel Apathie | 07 avril 2021

Le mercredi 7 avril 2021, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, était l’invité de Jean-Michel Aphatie dans l’émission « l’interview politique » sur LCI.

« Etre dans une crise sanitaire oblige les systèmes démocratiques oblige les gouvernants à être plus autoritaires. La situation va « autoritariser » les systèmes démocratiques. » Le Conseil de défense est, selon le politologue, approprié. « On ne savait pas du tout ce qui nous attendait, nous ne savons pas exactement où nous allons. Et nous ne savons pas exactement dans quelle crise nous sommes : ouverture d’une séquence historique depuis plus d’un an, avec de grands chambardements dans le monde. »

Constate-t-on une fatigue de la Ve République révélée par cette crise ? « On exagère la cause institutionnelle. C’est plutôt une impatience d’un retour à un certain rythme de l’histoire. Je ne sais pas si les institutions en sont responsables. Il me semble que nous avons un grand sujet : la redéfinition de l’Etat, son rôle. (…) Il faut imaginer moins des gouvernants qui vont nous dire ce qui est bien pour nous. »

Selon Dominique Reynié, il y a en France une « culture de l’Etat central. Mais au lieu d’aller vers une émancipation, que les Français approuveraient, on a fermé le système politique sur une demande d’Etat. »

Retrouvez l’émission dans son intégralité sur lci.fr.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.