« Il faut sortir des débats sur l'âge légal de départ en retraite »

Solenn Poullennec | 13 mars 2025

L'expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime dans une interview aux « Echos » que la concertation ouverte sur les retraites prend le problème par « le petit bout de la lorgnette ». Il propose de réduire les dépenses de retraite, repenser les fins de carrière et développer la retraite par capitalisation.

Auteur d’une note publiée cette semaine par le cercle de réflexion libéral Fondapol, l’expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime qu’il va falloir faire des « arbitrages douloureux » entre les dépenses de retraites et les nombreux besoins d’investissements du pays. Plutôt que de focaliser les discussions sur l’âge légal, il préconise notamment de faire des économies sur certaines dépenses de retraite engagées au nom de la solidarité et de développer la retraite par capitalisation, quitte à mettre à contribution les retraités pour permettre à un tel système de prendre son envol.

 

« Les départs anticipés pour « carrière longue” ne bénéficient pas à ceux qui ont l’espérance de vie la plus faible. Basés sur la question de 1age d’entrée sur le marché du travail, ils ne répondent pas au problème des métiers pénibles.»

Retrouvez l’article sur lesechos.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.