Une France qui tire à droite, un débat public à gauche et une démocratie en crise
Mathilde Tchounikine | 31 août 2022
La dernière étude de la Fondation pour l'innovation politique confirme la montée en puissance d’un vote protestataire et témoigne de l'évolution du tableau politique de la France.
Atlantico : Votre étude Mutations politiques et majorité de gouvernement dans une France à droite l’indique, la France est « à droite ». À quel point ce constat est-il clair ? Comment s’articule la diversité de ce positionnement « à droite » ?
Mathilde Tchounikine : Nous avons cherché à mesurer le poids électoral de la droite dans la société française. Pour cela, nous sommes partis des résultats électoraux des candidats de droite au premier tour de la présidentielle, soit le total des voix de Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Valérie Pécresse, qui représente 40 % des suffrages exprimés. Cependant, pour calculer le poids réel de la droite, il nous paraissait juste de prendre également en compte une partie des électeurs d’Emmanuel Macron. En effet, notre enquête montre que 47 % des électeurs de Macron s’autopositionnent à droite sur l’échelle gauche-droite, tandis que 20 % se positionnent à gauche, 19 % au centre, et que 12 % ne se positionnent pas. Nous avons donc ajouté au poids de la droite les électeurs de Macron qui se positionnent à droite, ce qui donne une droite à 53 %. Pour aller plus loin, nous y avons ajouté les électeurs de Macron se positionnant au centre ou ne se positionnant pas sur l’axe gauche-droite mais que le système de valeurs, identifié par une série d’items, place plutôt à droite. Au total, au premier tour de la présidentielle, la droite représente donc 58 % des suffrages exprimés.
Dominique Reynié (dir.), Mutations politiques et majorité de gouvernement dans une France à droite, Fondation pour l’innovation politique, septembre 2022.
Aucun commentaire.