Résumé

Les vingt années qui viennent de s’écouler, au cours desquelles la Fondapol a inscrit ses travaux, témoignent d’une époque troublée. Les systèmes publics, locaux, nationaux et internationaux, font face à des enjeux cruciaux. Tous les pays sont touchés. C’est le moment de faire preuve de créativité et de partager les idées propres à restaurer et à libérer les capacités dont le pays est doté. Ce contexte historique réclame donc des ressources intellectuelles pour alimenter et stimuler une réflexion collective plus disponible dans une société plus impliquée parce que plus inquiète. Fournir de telles ressources est le rôle des partis et des syndicats, des médias, des universités, des administrations, des organisations religieuses et, bien sûr, des think tanks.

Dans les temps de grande transformation et de rupture, le travail des idées revêt une importance majeure. Pour les décideurs, il s’agit d’agir dans un monde beaucoup plus difficile à interpréter puis d’arbitrer dans un contexte où l’erreur d’appréciation peut avoir des conséquences néfastes, voire dramatiques. Le think tank est alors exactement dans son rôle qui est de mobiliser l’expertise au service du débat public et de l’intérêt général. C’est à cette tâche que s’emploie la Fondation pour l’innovation politique, la Fondapol, qui est une « fondation reconnue d’utilité publique » depuis 2004. Ce statut décrit parfaitement ses convictions, ses efforts et le sens de ses travaux, conformément aux valeurs dans lesquelles elle se reconnaît, les valeurs de liberté, de progrès et de l’humanisme européen.

Cet ouvrage veut refléter ces valeurs. Il veut aussi illustrer, pour le saluer, le travail de tous les think tanks et rappeler leur rôle clé face aux immenses défis de l’époque, à un moment où l’avenir de la démocratie est menacé. Sur le plan intérieur, les radicalisations politiques et religieuses, les plateformes numériques transnationales et la désinformation menacent gravement le débat public. Ce moment de doute est aussi le produit de forces libérées par la globalisation qui offre des opportunités inédites de développement et d’affirmation aux nouvelles puissances, pour la plupart offensives. Pour la première fois depuis son avènement, la démocratie a perdu l’assurance d’inspirer le monde. Il nous appartient de réapprendre à défendre la démocratie. Le présent ouvrage est ainsi un hommage à tous ceux qui se sont engagés dans les travaux de la Fondapol, ses fondateurs, ses auteurs, ses équipes, les membres de ses instances, ses partenaires, ses soutiens et tous ses interlocuteurs.

Retrouvez l’ouvrage ici.

Disponible en librairie.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.