L’économie positive ou comment décarboner les modèles économiques

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la cinquième conférence du cycle « Innovation scientifique, innovation politique : l’humain en question », dirigé par le professeur Jean-Didier Vincent, intitulée « L’économie positive ou comment décarboner les modèles économiques », qui se tiendra le mercredi 9 janvier 2008 de 18 h 30 à 20 heures.
Avec la participation de :

  • Geneviève FERONE, directrice développement durable du groupe Eiffage, ancienne présidente-fondatrice de l’agence de notation ARESE, membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique, auteur de 2030, le krach écologique (Grasset, à paraître, février 2008) ;
  • Maximilien ROUER, président du cabinet de conseil en stratégie BeCitizen, membre du Conseil national du développement durable, enseignant à HEC, coauteur de Réparer la planète. La révolution de l’économie positive (JC Lattès, octobre 2007).

Les débats seront animés par Jean-Didier VINCENT, neurobiologiste, membre de l’Institut, membre du directoire de la Fondation pour l’innovation politique.

Novateur pour les uns, manquant d’envergure pour les autres, le Grenelle Environnement a néanmoins le mérite d’avoir fait apparaître des approches contradictoires de la protection de l’environnement.

Là où les premiers applaudissent le pragmatisme des mesures retenues, d’autres appellent à dépasser ces simples solutions de rattrapage en proposant une profonde transformation des modèles économiques. Défendue par Maximilien Rouer, l’économie positive propose ainsi de construire l’ « après-carbone » par l’adoption d’un nouveau modèle de croissance fondé sur la restauration du climat, des ressources, de la diversité. Utopie ? La voie du pragmatisme, selon Geneviève Ferone, invite les entreprises à bouleverser leurs modes de production en engageant nos sociétés dans une politique de construction et de mobilité durable.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.