Forum pour une Université de l'Europe à Strasbourg

Suite à l’Appel pour une Université de l’Europe à Strasbourg (par Jérôme Monod et Bronislaw Geremek, octobre 2007), qui a rencontré un vif écho auprès des universitaires, des intellectuels et des politiques, en France et en Europe, la Fondation pour l’innovation politique a organisé un Forum pour une Université de l’Europe à Strasbourg, le vendredi 28 mars 2008, en présence d’Odile Quintin, directrice générale de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne, Bronislaw Geremek, député européen, Jean-Claude Paye, président du Conseil de surveillance, et Jean-Didier Vincent, membre du Directoire.

L’objectif de cette rencontre était de faire rencontrer et réfléchir universitaires, intellectuels et relais politiques à la feuille de route de ce projet. Une trentaine de personnalités ont d’ores et déjà annoncé leur participation à cette manifestation.

Pourquoi une Université de l’Europe ?

La culture et l’éducation sont des sujets porteurs pour l’Union, sur lesquels le Parlement européen gagnerait à faire entendre sa voix. L’Université de l’Europe constitue une réalisation concrète, destinée à faire vivre l’esprit européen, défini comme un esprit de curiosité pour les sciences, l’avenir et les autres cultures. Elle constituera un chaînon innovant dans la construction européenne actuelle.

Que sera l’Université de l’Europe ?

L’Université de l’Europe entend combiner tradition et innovation, en associant en un lieu unique recherche, enseignement et formation continue. Elle proposera aux citoyens européens un enseignement pluridisciplinaire et décloisonné, inscrit dans les dynamiques contemporaines de l’économie de la connaissance. Cette proposition pourrait constituer également une étape importante dans l’établissement de l’European Institute of Technology, en regroupant sur le même site le Conseil de Direction du futur EIT ainsi que, éventuellement, le siège du Conseil européen de la recherche. Véritable lieu de mise en commun des savoirs, l’Université de l’Europe offrirait à la construction européenne quelque chose qui lui avait jusqu’ici relativement fait défaut : un symbole durable de l’esprit européen et de l’importance de la science et de la culture pour l’Europe.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.