De la diplômation à l’emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde « De la diplômation à l’emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire », qui se tiendra le mercredi 13 septembre 2006 de 18 h 30 à 20 heures.
Débat animé par :

  • Franck Debié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

Avec :

  • Philippe Barret, docteur en sciences politiques, inspecteur général de l’Education nationale, auteur de l’ouvrage La République et l’école (collection « L’idée républicaine » de la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard, septembre 2006)
  • Marie-Christine Bellosta, maître de conférences en littérature française à l’Ecole normale supérieure et directrice du programme « Education » de la Fondation pour l’innovation politique, auteur de l’étude De la diplômation à l’emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire (juillet 2006)
  • Yves Malier, membre de l’Académie des technologies, ancien directeur de l’Ecole normale supérieure de Cachan où il est professeur de génie civil, conseiller à la Fondation pour l’innovation politique

Comme tout chômage, celui des jeunes est d’abord la conséquence de la conjoncture économique, de l’organisation du marché du travail et des données démographiques. Mais les récentes politiques d’éducation nationale et d’enseignement supérieur ont compliqué et aggravé les données du problème en ajoutant à ces causes majeures les effets de ses graves dysfonctionnements. Rationaliser et humaniser les parcours de la formation initiale apparaît donc indispensable.

L’étude de Marie-Christine Bellosta publiée par la Fondation pour l’innovation politique a établi un diagnostic complet du système d’éducation français, de l’école élémentaire à l’Université, qui s’appuie sur de nombreuses sources. Au terme de cet état des lieux, l’auteur aboutit à une série de propositions concrètes à mettre en ouvre, tant en termes de contenu d’enseignement, de gestion du corps enseignant que de mise en place d’un système d’orientation des étudiants. Pour Marie-Christine Bellosta, le dérèglement de notre système scolaire et universitaire a atteint une telle ampleur que les changements à mener ne sont plus seulement une question de technique mais de vision.
Cette manifestation sera pour l’auteur l’occasion de présenter son étude ; s’ensuivra un débat contradictoire avec d’autres experts et acteurs de ce domaine.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.