La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Hugh MACKAY, sociologue, politologue, essayiste et écrivain australien, le lundi 2 juin 2008 de 18 h 30 à 20 heures (conférence en anglais avec traduction simultanée en français).
Avec la participation de Bryce CORBETT, président de l’association Advance (association à but non lucratif, sous la tutelle des ambassades d’Australie, qui réunit la communauté australienne expatriée) en France, journaliste et écrivain.
Hugh MACKAY est l’auteur de nombreux ouvrages, dont cinq best-sellers portant sur l’analyse sociale des attitudes et des valeurs australiennes. Son dernier livre, Advance Australia…Where ?, est paru en 2007 (Hachette Australia).
Titulaire de doctorats d’honneur des universités australiennes Charles Sturt, Macquarie et de Nouvelle-Galles du Sud pour le caractère pionnier de ses travaux en sciences sociales, il est membre de la Australian Psychological Society et a reçu en 2004 le prix de l’université de Sydney pour services rendus à la communauté.
Ancien vice-président de l’Australia Council for the Arts et ancien président des curateurs de la prestigieuse Sydney Grammar School, il enseigne au Centre for Applied Philosophy and Public Ethics.
Depuis plus de vingt-cinq ans, il collabore avec les plus importants journaux australiens et intervient régulièrement sur la principale radio nationale, Australian Broadcasting Corporation (ABC).
Hugh MACKAY traitera différents grands sujets d’actualité : le vieillissement démographique en Occident et ses enjeux économiques, les notions de « communauté » et de famille moderne, ou encore les valeurs et les aspirations des jeunes générations.
Par ailleurs, abordant la question du changement climatique, il traitera notamment de ses conséquences pour la région Asie-Pacifique. Il analysera également certains aspects sensibles de la société australienne (éducation, pauvreté…) ainsi que le système politique fédéral de ce pays et les perspectives de réformes politiques et institutionnelles émanant de la récente Conférence sur l’avenir de l’Australie, « Australia 2020 », qui s’est tenue les 19 et 20 avril 2008 sous les auspices du nouveau Premier ministre australien, Kevin Rudd, et du président de l’université de Melbourne, Glyn Davis (récemment reçu à la Fondation).
Aucun commentaire.