Les élections américaines : ce qui va changer pour l’Europe

La Fondation pour l’innovation politique, La Croix et le Centre de géostratégie de l’École normale supérieure ont le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du cycle « Les rendez-vous de la mondialisation », intitulée « Les élections américaines : ce qui va changer pour l’Europe », qui se tiendra le mardi 4 novembre 2008, de 19h30 à 21 heures, dans les locaux de Bayard.
En partenariat avec :

Avec la participation de :

  • Nicole GNESOTTO, professeur titulaire de la chaire Union européenne au CNAM, coauteur, avec Michel Rocard, de Notre Europe (Robert Laffont, 2008) et auteur du Monde en 2025 (Robert Laffont, 2007) ;
  • Ronald HATTO, enseignant en relations internationales à Sciences Po Paris, auteur de Les États-Unis et la « Nouvelle Europe » avec Odette Tomescu (CERI-Autrement, 2007) et de « Les États-Unis et la politique mondiale » (revue 2050, n° 9, octobre 2008, Fondation pour l’innovation politique) ;
  • Charlotte LEPRI, chercheur à l’IRIS et auteur avec Pascal Boniface de 50 idées reçues sur les États-Unis (Hachette Littératures, 2008).

Le débat sera animé par François ERNENWEIN, rédacteur en chef à La Croix.

L’élection présidentielle américaine n’a pas d’équivalent. Si elle intéresse d’abord les Américains, le choix du nouveau président aura aussi des conséquences pour le reste du monde. Dans tous les grands pays, la relation avec Washington reste la plus importante.
Les enjeux internationaux du vote du 4 novembre sont renforcés par la forte mobilisation des Américains pendant la campagne et par un clivage accru entre les deux camps, donnant lieu à des débats sur les options possibles, sans précédent dans les scrutins récents.
Qu’attend la société américaine de ce vote ? Quelle sera la politique extérieure des États-Unis ? Quelles concessions fera l’hyperpuissance aux efforts de régulation économique, commerciale et environnementale ? Faut-il attendre des bouleversements après l’ère Bush ?

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.