Indicateurs de richesse et de « bien-être » : faut-il tout changer ?

La Fondation pour l’innovation politique, à l’occasion de la publication de l’étude « hors-série » Indicateurs de richesse et de bien-être. Des pistes de réflexion pour la commission Stiglitz (par Raphaël Wintrebert), a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée : « Indicateurs de richesse et de « bien-être » : faut-il tout changer ? », le mardi 10 juin 2008 de 18 h 30 à 20 heures.
Avec la participation de :

  • Romina BOARINI, économiste au département des Affaires économiques de l’OCDE, auteur (avec Å. Johansson et M. Mira d’Ercole) de : « Les indicateurs alternatifs du bien-être » (Cahiers statistiques, OCDE, n°11, septembre 2006) ;
  • Raphaël WINTREBERT, sociologue, chargé de recherche à la Fondation pour l’innovation politique, auteur notamment de Indicateurs de richesse et de bien-être. Des pistes de réflexion pour la commission Stiglitz (mai 2008) et d’un document de travail, Mesurer le bonheur : des indicateurs pertinents pour la France ? (avril 2007).

Depuis plus de quarante ans on s’interroge sur les liens entre croissance économique, développement (économique, social et environnemental) et bien-être. Conclusion : le PIB des sociétés développées ne cesse de croître quand, au mieux, le bien-être des habitants stagne. Faut-il dès lors changer nos instruments de mesure de la richesse des nations ?
Conscient de cet enjeu majeur, le président Nicolas Sarkozy a confié au prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz le soin d’animer un groupe de réflexion sur le sujet. Pour ouvrir ce débat et proposer quelques orientations stratégiques, la Fondation pour l’innovation politique vient de publier une étude « hors série » intitulée Indicateurs de richesse et de bien-être. Des pistes de réflexion pour la commission Stiglitz et vous convie à cette table ronde pour en débattre.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.