Comment réformer la protection sociale ?

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « Comment réformer la protection sociale ? » le mercredi 10 octobre de 18h30 à 20h, organisée à l’occasion de la parution de l’étude L’État providence face à la mutation des risques sociaux (par Philippe Brongniart, Arnaud Mercier, Anna Stellinger, préface de François Ewald, septembre 2007).
Avec la participation de :

  • Philippe BRONGNIART, membre du Directoire de la Fondation pour l’innovation politique.
  • Raoul BRIET, président du Conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FRR).
  • Pierre-Michel MENGER, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS.

Les débats seront animés par François EWALD, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, directeur de l’École nationale d’assurances, président du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.

L’État providence et le mode de protection sociale qui lui est lié sont en mutation. La nature des risques sociaux a changé : la vieillesse a cessé d’être un risque pour devenir partie intégrante de l’existence ; les politiques de la santé, de la famille, de l’emploi se transforment ; de nouveaux risques, liés à la précarité et à l’exclusion, prennent une place importante. Le rôle croissant de l’État dans l’organisation et le financement de ces risques a conduit à l’effacement des institutions (partenaires sociaux, mutualités, familles) qui étaient au coeur de la philosophie initiale de la Sécurité sociale. L’opinion se soucie surtout de la sauvegarde de celle-ci. Pourtant, la confusion actuelle et les dérives financières menacent la Sécurité sociale davantage que le libéralisme ou la mondialisation.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.