Commentaires (0)
Commenter
La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « Une éthique pour notre temps », le mercredi 23 mai 2007 de 18h30 à 20h autour de Michel MAFFESOLI, sociologue, professeur, directeur du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (CEAQ) à l’université Paris-V–René Descartes (Sorbonne) et du Centre de recherche sur l’imaginaire (Maison des sciences de l’homme, auteur de Le Réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps (La Table Ronde, 2007).
La discussion sera animée par Franck DEBIE, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Notre éthique change, nos systèmes de valeurs n’obéissent plus aux lois verticales des institutions. Comment nous y retrouver au sein de ce monde qualifié de « postmoderne » ? Comment redonner du sens dans un univers où pensées et actions sont désormais tributaires du groupe et de l’environnement dans lesquels évolue l’individu ?
À la frontière de la sociologie, de la philosophie et de la poésie, Michel Maffesoli nous offre une réflexion sur la morale et l’éthique. Existe-t-il encore une morale universelle applicable à tous, ou simplement de multiples éthiques propres à des groupes donnés ? Les grands principes qui servirent d’idéal à la modernité – la raison, le progrès et la liberté – sont-ils toujours d’actualité ? La désaffection vis-à-vis du politique, les fanatismes religieux, la résurgence des identités locales et les effusions musicales ne sont-ils pas l’expression d’un glissement d’une morale unique vers une pluralité d’éthiques ?
Aucun commentaire.