En quel sens la politique a-t-elle affaire aujourd’hui à une « crise de l’autorité » ?
Commentaires (0)
Commenter
La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « En quel sens la politique a-t-elle affaire aujourd’hui à une « crise de l’autorité » ? », organisée le mercredi 14 février 2007 de 18h30 à 20h, autour de Pierre LEGENDRE, juriste, professeur émérite à l’Université Paris-I – Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le Laboratoire européen pour l’étude de la filiation, ancien directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Ve section, Sciences religieuses).
La discussion sera animée par Dominique LECOURT, philosophe, professeur, directeur du Centre Georges-Canguilhem à l’université Paris-VII – Denis-Diderot et membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
Il ne manque pas d’études et d’enquêtes sociologiques pour justifier la déploration aujourd’hui rituelle d’une crise de l’autorité qui affecterait dans nos sociétés l’ensemble des institutions assignées à son exercice et à sa transmission : famille, école, justice, police. Quelle est la dimension proprement politique de cette situation ? Qu’est-ce qu’une réflexion informée par le droit, son histoire et ses ressorts anthropologiques peut apporter à la pensée politique ?
Une conférence mensuelle de « lectures politiques » a débuté à la Fondation pour l’innovation politique au mois de janvier 2007 sous la direction du professeur Dominique Lecourt. Chaque séance porte sur un grand thème de la pensée politique mis à l’ordre du jour par l’actualité. Chacun de ces sujets fait l’objet d’un débat entre M. Lecourt et l’auteur d’études reconnues qui l’abordent. Ils confrontent leurs points de vue et leurs lectures. Tous ceux qui assistent à la séance sont ensuite conviés à participer activement à cette confrontation de lectures. Cette série s’inscrit dans la suite des séminaires organisés en 2005-2006.
Aucun commentaire.